Oubliez tout ce que vous savez sur le commerce. 2024 promet d’être une année de mutation radicale du commerce comme on l’envisageait depuis des dizaines d’années. Quelques explications pour envisager cette année comment le commerce va muter avec la stratégie qui convient.
1/ La fin des purs players du commerce
Le pur e-commerce serait-il en train de vivre ses dernières heures ? En tout cas, on assiste depuis plusieurs années à une insertion dans le monde réel des acteurs du e-commerce. Les purs players tentent les uns après les autres l’aventure du retour vers le retail avec succès en général. On peut citer ici l’exemple des acteurs dans tous les domaines que l’on parle de ventes privées ou de la lunetterie,
2/ Les boutiques : nouveaux sites e-commerce ?
Parallèlement à cette tendance du retour au retail, on assiste à l’émergence de boutiques d’un nouveau genre, mixant physique et digital. L’exemple du concept-store Desigual à Paris est souvent évoqué: la marque de vêtements a installé une boutique dans laquelle aucun article n’est à vendre et qui ne dispose d’aucun stock. Les clients sont accueillis dans un univers chaleureux et à l’image de la marque pour faire leurs achats de produits Desigual… en ligne, via des tablettes en libre accès.
3/ Le clic and collect
Autre tendance qui s’est confirmé notamment depuis la pandémie. La généralisation des usages « cross-canal » d’Internet et des points de vente : le développement du « clic and collect ». Ce service en ligne consiste à vérifier la disponibilité d’un produit en magasin, à le réserver et à éventuellement le payer en ligne, puis à venir le chercher en boutique. Surfant sur cette tendance, de nombreux sites permettent de commander en ligne et de venir retirer leur produit ensuite en point de vente.
4/ L’accès plutôt que la possession
Le climat financier morose et l’envie des clients de changer régulièrement de bien de consommation a fait émerger une nouvelle tendance : celle de la location plutôt que de l’achat. Le type de produits disponibles en location se diversifie de plus en plus. Désormais on trouve à peu près de tout en location, même du vernis à ongle !
5/ Le shopping partout, tout le temps
Ce n’est plus aux clients de s’adapter aux horaires ou aux localisations des points de vente de la marque, c’est à la marque de proposer au client des produits disponibles là où il le veut et quand il le veut. Cette tendance se dévoile à travers le déploiement de « boutiques de QR codes » dans des gares par exemple. Ces boutiques accessibles à toute heure permettent aux consommateurs de faire leurs achats en un seul flash sur les QR codes des références souhaitées.
6/ L’hyper-spécialisation
Pour se démarquer sur un marché ultra-saturé, les boutiques ou sites e-commerce doivent se lancer sur des niches très spécialisées et devenir les références en la matière.
7/ Vendeur, et bien plus…
A l’heure où la toile est envahie de sites e-commerce dans tous les secteurs possibles, il existe une excellente façon de s’imposer : proposer des produits à la vente, mais aussi de l’information et des services associés.
8/ Le drive to store
Cette année encore vont se développer toutes les enseignes vont encourager le client à se rendre en magasin. Elles n’hésitent plus à proposer des promotions exclusives, et géo-localisées la plupart du temps.
9/ Les nouvelles façons de consommer
Fini le système classique d’un acheteur qui se rend chez un vendeur pour consommer ! Peer to peer, troc, barter, revente de produits par le client… Les modes de consommation évoluent très rapidement.. Que ce soit en B to B ou en B to C, le système du troc semble avoir de beaux jours devant lui…
10/ Le boom des boutiques éphémères
Technique de communication autant que stratégie de vente, les boutiques éphémères pullulent ces derniers temps.
11/ La consommation sur abonnement
Vous avez forcément entendu parler de la folie des boxs sur abonnement. Il y en a désormais pour tous les goûts : cosmétiques, thé, produits gastronomiques, vin, produits pour chien… La tendance semble encore se développer et de nouvelles boxs devraient faire leur apparition sur le marché encore cette année.