Issus de la prestigieuse Université de Stanford, Larry Page et Sergueï Brin sont les fondateurs de Google. Moteur de recherche à la position monopolistique insolente, quels sont les outils et techniques que la firme californienne Google, utilise pour conserver ce monopole ?
Les outils Google
Google détient plus de 90 % du marché des moteurs de recherche, et son chiffre d’affaires s’élève à 66 milliards de dollars pour un bénéficie annuel, en 2014, de plus de 14 milliards de dollars. C’est en découvrant AltaVista, l’un des premiers moteurs de recherche des années 90, que Larry Page a inventé le fameux PageRank qui a largement contribué au succès mondial de la firme outre-Atlantique.
En perfectionnant au fil des années, ce PageRank et en améliorant ses algorithmes, Google a introduit le référencement qualitatif des liens des utilisateurs à l’aide du calcul récursif. Le moteur de recherche gère aujourd’hui plus de 300 000 milliards de pages indexées. D’une importance fondamentale pour les professionnels, Google a encore perfectionné ce PageRank en introduisant Google +, fin 2011.
En cumulant moteur de recherche et indexation, mais aussi boîte mail avec Gmail, gestionnaire de réseaux sociaux et autres applications multimédias comme le partage de photos, le cloud et la compatibilité tablettes et smartphones, Google a encore renforcé sa position dominante avec plus de 500 millions de membres et 1,5 milliard de photos mises en ligne.
Une diversification des tâches
AdWords lancée en 2000 a permis à Google de pénétrer le marché publicitaire en vendant des espaces et mots-clés aux annonceurs et spécialistes du secteur. Les professionnels se sont alors vite engouffrés dans la brèche, mais Google se réserve le droit d’annuler une campagne Adwords, peu importe son trafic généré, si celle-ci ne rentre pas dans ses critères !
Les applications innovantes à l’instar de Google Books, Google Play, Google Maps et de nombreuses autres, ont fait de Google un acteur majeur du numérique et des technologies de l’information. Bien plus qu’un simple moteur de recherche, la firme californienne cherche à monopoliser tous les secteurs. Ainsi, avec Android, elle s’est offert une place de choix sur le marché des iOs de smartphones et tablettes tactiles, avec plus de 1,5 million d’activations quotidiennes d’Android.
Des projets à long terme
Google Play et ses 50 milliards d’applications téléchargées, Google Chrome et ses 750 millions d’utilisateurs, Google Analytics avec 15 millions de sites suivis, le bouton Buy qui concurrence Amazon. Google Drive et ses 10 millions d’utilisateurs; la nébuleuse Google investit tous les foyers et tous les ordinateurs. Récemment, elle complétait son service streaming avec Google Play Music qui offre des stations de radio en streaming sans frais sur internet, faisant de l’ombre à Deezer, Apple Music…
Largement décriée par les autorités européennes, la firme est sujette régulièrement à de nombreux procès et amendes avec des sommes record.
Google investit également le monde de la recherche médicale avec de nombreux partenariats sujets au génome humain. Dénommée, Google Genomics puis aujourd’hui le projet Baseline et ensuite 23andMe, la firme californienne possède même sa propre base de données et d’outils d’analyse du génome.
Google aurait à l’heure actuelle comme projet de faire travailler ses ingénieurs sur l’apprentissage automatisé ainsi que le traitement du langage. Première étape vers l’intelligence artificielle, c’est à Raymond Kurzweil qu’il incombe de réduire la fracture existant entre l’homme et la machine. Celui-ci s’est ainsi fixé comme objectif de créer à l’horizon 2045, la toute première intelligence artificielle de l’Histoire renforçant encore un peu plus l’hégémonie mondiale de Google.