Avec le confinement, nous avons regretté les pauses café, si riches en échanges informels. La pause café constitue une obligation pour les employeurs alors autant lui donner tous les atouts dont le bien-être des salariés. Bien que certains la considèrent comme une perte de temps et d’argent, elle peut se révéler un excellent facteur de performance !
Une pause de 20 minutes
La pause café est un court moment au cours duquel les employés arrêtent toutes leurs activités pour se détendre. La pause peut se présenter sur le lieu de travail ou à proximité de l’entreprise. Selon le Code du travail, les employés qui travaillent 6 heures dans la journée ont droit à une pause d’une durée minimale de 20 minutes. Cette durée augmente également pour la pause-déjeuner. Le salarié n’est pas contraint à terminer la pause en une seule fois. Il peut le départager en 2 ou en 4 fois pendant sa journée de travail. Concernant les mineurs, ils ont droit à 30 minutes de pause au travail pour une durée de travail de 4 heures et demie. Mais cette durée peut augmenter suivant les conditions de travail.
Les nécessités de la pause au travail
Un certain nombre d’employeurs pensent que la pause café représente une perte de temps et d’argent. Pourtant, selon une étude effectuée par LH2 et le Market Vision, l’utilité des pauses café va bien au-delà des moments de détente. Elle permet de favoriser les dialogues entre les collègues, ils effectuent des échanges d’idées et certains demandent la solution à des problèmes dans leur travail. Ces pauses donnent donc lieu à de véritables échanges de compétences et d’expérience. La pause permet également aux managers de l’entreprise de renforcer la cohésion entre leurs salariés et d’éliminer les tensions. De ce fait, 79% des responsables des ressources humaines apprécient l’existence de cette pause. Il faut tout de même limiter la longueur des pauses café, une pause café trop longue ou une pause café trop fréquente demeure une perte de temps pour l’entreprise.
Comment tirer des profits de la pause
Ne sous-estimez pas l’aménagement de votre cafétéria ou de votre espace de détente, certaines entreprises dépensent même une fortune pour aménager leur cafétéria et favoriser les échanges qui s’y déroulent. Un espace assez large pour une pause café permet de rassembler les salariés des différents services. De ce fait, même les personnes qui ne travaillent pas ensemble peuvent établir des relations entre elles. Pendant la pause, le manager peut profiter de l’ambiance pour communiquer les informations qui ont besoin d’être véhiculées. Pour les informations d’urgences, n’hésitez pas à les communiquer pendant la pause café ! Vous captiverez ainsi l’attention de tous les salariés.
Aussi, le manager ou le dirigeant de l’entreprise peut profiter des pauses pour connaître un peu plus la personnalité de ses subordonnés. Un mélange de temps en temps avec vos employés vous permettra de mieux les connaître, donc de mieux les diriger.
Enfin, notez que la caféine optimise la mémoire des employés et leur permet une meilleure concentration.
Le café assure également son rôle de stimulant, mais n’oubliez pas de varier les boissons pour satisfaire ceux qui n’en boivent pas.