Comment gérer le travail hybride ou le télétravail ?

Le travail hybride ou le télétravail peut offrir une grande flexibilité et liberté. Cependant, il peut également être un défi pour certains travailleurs. Ces méthodes de travail sont de plus en plus populaires. Pour cause, elles permettent aux entreprises de réduire leurs coûts immobiliers tout en offrant une plus grande flexibilité et une meilleure expérience de travail à leurs employés.

L’utilisation du Flex office

Que l’on parle de Flex office (flexibilité de l’espace de travail) ou de travail hybride, ils peuvent représenter une solution pour maximiser l’utilisation de l’espace de travail. Il s’agit de deux pratiques qui consistent à permettre aux employés de travailler dans des espaces de travail flexibles au sein de l’entreprise, voire à l’extérieur. L’avantage certain pour les travailleurs est qu’ils peuvent choisir où et comment ils travaillent, que ce soit dans un bureau traditionnel, un espace de coworking ou à domicile.

Pour les entreprises, elles peuvent partager les bureaux et les espaces de travail, en fonction de leurs besoins quotidiens.  Cependant, le Flex office peut également présenter des défis en matière de gestion du télétravail, de l’espace de travail, de la communication et de la culture d’entreprise. Il est donc important pour les entreprises de mettre en place des politiques et des processus clairs pour faciliter cette pratique. Il est nécessaire de garantir aux employés qu’ils disposent de l’équipement et des ressources nécessaires pour travailler efficacement, où qu’ils se trouvent.

Des applications pour l’implémentation : l’exemple de Flowee

Le travail hybride demande, contrairement aux idées reçues, une organisation hors pair. En effet, planifier les tâches des équipes dans des lieux différents et optimiser la productivité n’est pas une gageure. Aujourd’hui des outils performants viennent à la rescousse des managers pour développer un management adapté aux nouvelles habitudes. Ainsi l’application, dédiée à la gestion du flex office, Flowee présente des avantages qui facilitent les relations avec les collaborateurs.

Un logiciel flex office permet d’organiser le planning de manière efficace. Certes, il existe le logiciel Excel que tout le monde maîtrise mais celui-ci est loin de permettre de s’organiser facilement car il n’englobe pas toutes les facettes du management et requiert parfois la multiplication de tableaux pour répondre à toutes les questions. Un logiciel de gestion du flex office permet de partager un planning avec son équipe et de connaître les mouvements et la productivité des collaborateurs et de pouvoir répondre à leurs besoins et de réduire les pertes de temps. Il permet et c’est là une valeur ajoutée de gérer ses équipes en un temps performant et de consacrer son temps à des tâches lucratives. Les logiciels peuvent vous permettre de gérer vos différents espaces : salle de réunion, salle pour un entretien, salle pour travailler en toute sérénité …

Les autres bons réflexes pour les salariés

Pour éviter de mal y faire appel, il est nécessaire pour vos salariés d’apprendre à établir une routine régulière. Ils devront acquérir une certaine autonomie et savoir planifier leur emploi du temps, y compris les heures de travail et les pauses. Ils devront également apprendre à communiquer régulièrement que ce soit avec leurs collègues ou leur employeur pour maintenir le contact. Pour cela, ils peuvent utiliser des outils de communication en ligne tels que les e-mails, les appels vidéo ou les chats pour échanger des idées et des informations. Autre réflexe : éviter les distractions inutiles pendant les heures de travail. Cela peut inclure la télévision, les réseaux sociaux ou d’autres activités qui pourraient vous distraire de votre travail. De la même manière, ils devront savoir gérer leurs pauses.

Quitter la version mobile