Home Gérer Comment gérer son entreprise à distance ?

Comment gérer son entreprise à distance ?

Comment gérer son entreprise à distance ?

Vous voulez prendre quelques jours de repos mais partir vous paraît impensable dans la situation actuelle. Pourtant, vous hésitez car vous le savez pour le vivre chaque jour les imprévus sont pléthores et vos collaborateurs risquent de se retrouver en difficultés. Mettre en place le travail à distance peut vous permettre de mieux gérer dans l’avenir ces temps où vous n’êtes pas présent en entreprise. Comment faire ?

Des vacances souvent nécessaires

Un cocktail de tranquillité, de bien-être et de sérénité semble être de mise. Pourtant un détail essentiel pèse sur vos épaules et vous empêche de vous relaxer et de vous adonner pleinement à cette activité, vous avez entre vos mains une entreprise ! Nul entrepreneur n’est sans savoir la lourde responsabilité que cela implique. La dose colossale de stress emmenée avec vous que vos bagages peines à porter et qui vous empêche de profiter pleinement de vos vacances. Passez sereinement ses vacances ne devrait pas être le bout du monde et pourtant, ne serait-ce que quand vous partez dans le sud de la France, c’est tout comme. Source d’angoisse, les vacances sont souvent dépréciées par de nombreux chefs d’entreprise. A tort, puisque parfois plus qu’une envie, les vacances découlent d’une nécessité, d’un besoin.

Le management à distance

Il n’est déjà pas facile de pratiquer convenablement le management direct, alors qu’en est-il du management à distance ? De base, un bon management reposerait sur 3 principes essentiels : l’écoute, la gestion des conflits, et la proximité. La proximité, c’est l’avantage du management direct par rapport au management à distance qui, lui, relève de l’absence de contact direct entre vous et vos salariés. Il peut toutefois se révéler plus qu’efficace si bien mené.

Sa réussite passe tout d’abord par la création de liens entre vous et vos collaborateurs afin d’assurer une certaine cohésion et d’installer un sentiment d’appartenance à votre organisation émanant de votre équipe. Tout ceci dans un climat de confiance. Notez que plus votre équipe trouvera du sens dans son travail, plus elle aura ce sentiment d’appartenance, et plus elle se sentira valorisée, plus elle engagera de sa motivation à réaliser les projets. Plus impliquée, elle en sera d’autant plus productive. Pendant votre absence, la culture de votre entreprise doit perdurer.

Bien anticiper son absence

Avant de partir et de laisser votre entreprise, organisez-vous, anticipez. Prévenez vos collaborateurs plusieurs jours auparavant, sachez déléguer efficacement. D’où l’importance de bien savoir s’entourer. En fait, s’entourer de personnes sur lesquelles vous pouvez compter, pouvoir faire confiance en ses collaborateurs, telle est la clé. Définissez des règles claires et précises que vos salariés doivent rigoureusement respecter en votre absence, établissez des objectifs, et ce, explicitement. Vous devez vous assurer que l’ensemble des directives données ont bien été comprises de tous si vous voulez qu’elles soient correctement respectées. Il peut s’avérer judicieux de faire une réunion avant votre départ pour rappeler tout cela et faire une mise au point afin de partir sur de bonnes bases et, surtout, plus sereinement.

Il vaut mieux pour vous partir dans une période dite « creuse », dans la mesure du possible, hors de la période de publication des résultats financiers. L’idéal est d’avoir fini de traiter un maximum des gros dossiers en cours, abstenez-vous de prendre des rendez-vous bien entendu. Mettez dans vos valises votre téléphone portable ainsi que votre ordinateur portable. Mais, n’oubliez pas que vous êtes en vacances, alors utilisez-les avec modération.

Se reposer : une obligation

Les vacances, lieu synonyme de détente et de relaxation, vous offrent un indispensable : du repos ! Apaisé, votre capacité à prendre du recul est décuplée. Une bonne manière d’appréhender la stratégie globale de votre entreprise. A culture différente, inspiration différente. Laissez voguer votre imagination et votre sens créatif, qui sait, peut-être innoverez-vous et mettrez-vous sur pieds de nouveaux projets. A l’inverse, dirigeant stressé, vous prenez le risque de prendre les mauvaises décisions par votre manque de recul sur le moyen et long terme. Ne perdez pas de vue l’étendue du potentiel de votre entreprise, vous devez pouvoir visualiser clairement les perspectives d’évolution de votre entreprise à large échelle. Pour mesurer votre stratégie, commencez déjà par peser les pour et les contre, autrement, faites la part des choses.

Pas si évident de prime abord, et il faut bien l’avouer, plus facile à dire qu’à faire, prendre des vacances peut être l’opportunité d’évaluer le fonctionnement de votre entreprise. C’est pour vous l’occasion de voir si votre entreprise tient la route et continue de tourner sans vous. Durant votre absence, votre entreprise doit fonctionner de manière autonome. Cela permet également de vérifier sa cohésion. Il est essentiel pour vous de pouvoir compter sur vos collaborateurs.

Casser vos mauvaises habitudes d’accro à votre travail qui, pour votre entourage, à savoir votre famille et vos amis, est sûrement l’une des pires des drogues. Cette addiction vous empêche de penser à vous, de prendre du temps pour votre entourage, de prendre du temps pour vivre, vous ressourcer et faire le plein d’énergie. Un mot ? Évasion. Détachez-vous quelques heures de votre téléphone. Regarder vos mails matin et soir, et jeter un coup d’œil sur vos coups de fils importants de temps en temps semble être un bon compromis.

Le management numérique

Appelez-le comme vous voulez, ce type de management consiste à être présent sans être présent physiquement. Appels téléphoniques, gestion des mails ou vidéoconférences avec des outils comme Skype qui vous permettent de gérer votre entreprise à distance. Le numérique c’est le moyen de se trouver à proximité de vos salariés, tout en étant à distance.

Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas vous octroyer le droit de prendre congé quelque temps et siroter paisiblement un cocktail sous l’ombre des cocotiers …

Quitter la version mobile