Notre optimisme, on le sait bien, entraîne notre entourage dans une nouvelle dynamique et nous donne l’énergie indispensable pour aborder les mille et une péripéties de la vie entrepreneuriale. Or, pour nombre d’entrepreneurs, il est difficile de rester optimistes quand les circonstances les conduisent à remettre en question ce qu’ils ont mis des années à peaufiner. Comment faire pour développer son optimisme ?
Entreprendre c’est mener à bien un projet, se tourner vers un nouvel horizon. Il peut s’agir d’un projet à plus ou moins long terme, avec un investissement financier plus ou moins important, mais le principe demeure toujours le même : un pied dans l’inconnu, une prise de risque. Pour réussir, il faut savoir se faire confiance, mais aussi avoir confiance en l’avenir. L’optimisme est une force que l’on doit chercher à développer pour envisager son avenir plus sereinement.
L’optimisme, un état d’esprit avant tout
Avec la conjoncture actuelle, l’optimisme semble être réservé aux naïfs ou aux idéalistes. Les recrutements sont difficiles, la croissance est faible, la consommation diminue, l’inflation est à nos portes… cette situation de crise entraîne l’idée que quoi que l’on fasse, son projet est voué à l’échec. C’est là que l’optimisme intervient. Il permet non pas de voir naïvement la vie en rose, mais de tirer le meilleur de la situation actuelle. C’est une force qui vous tire vers l’avant, qui vous empêche de subir votre destin sans rien faire. Elle vous permet de croire que vous pouvez faire changer les choses, que l’avenir vous appartient. Cette qualité est intimement liée au fait d’entreprendre, qui nécessite d’oser en permanence.
Les clés pour devenir optimiste
Développer son optimisme demande du temps, de la volonté et beaucoup de travail sur soi, car c’est une qualité qui ne fait pas nécessairement partie de notre personnalité. Quelques astuces existent.
Identifier ses amis optimistes
Ecoutez-les attentivement : ils ne sont pas idiots, la plupart sont au contraire très conscients de la situation actuelle. Ils pensent simplement qu’à chaque problème une solution existe, qu’après chaque orage se profile un rayon de soleil. Ils ont probablement confiance en vous et en votre projet plus que vous-même. Faites leur confiance, côtoyez-les plus souvent, et vous verrez que peu à peu vous arriverez à développer vous aussi cette vision positive du futur.
S’imaginer un scénario positif
Vous faites face à une situation difficile : un client qui ne vous paie pas, un fournisseur en rupture de stock… vous restez dans l’attente, et cela génère beaucoup d’idées négatives. Essayez alors de vous créer un scénario positif, c’est-à-dire un dénouement « heureux » à la situation.
Construisez-le avec le plus de détails possibles, des détails réalistes qui vous aideront à vous concentrer là-dessus. S’imaginer le pire, c’est ne pas prendre le risque d’être déçu, mais c’est aussi reculer devant la difficulté par peur de l’échec. Si vous pensez que l’issue peut vous être favorable, alors vous prendrez plus de risques et plus d’occasions se présenteront à vous. A chaque fois que vous le pouvez, essayez de faire cet effort.
En tant qu’entrepreneur, être optimiste vous permet de mieux surmonter la fatigue, les maladies, les difficultés, mais aussi de faire preuve de plus d’audace et de surmonter ses réticences. L’optimisme vous incite à agir. Est-ce que ce n’est pas ça, au fond, entreprendre ?