Un crédit sans justificatif est un type de prêt qui ne nécessite pas de justifier l’utilisation des fonds empruntés. Contrairement à d’autres types de crédits comme les prêts étudiants, les prêts automobiles ou les prêts hypothécaires, vous n’avez, comme son nom l’indique, pas à justifier l’utilisation de l’argent à la banque ou à l’organisme de crédit. Mais quels sont ses avantages et comment le choisir ?
Les avantages de ce type de crédit
Choisir un crédit sans justificatif possède plusieurs avantages dont le principal reste la liberté d’utilisation des fonds. Contrairement aux autres types de prêts, vous n’avez pas à fournir des justificatifs pour l’utilisation des fonds. Vous pouvez utiliser l’argent pour financer tout type de projet ou dépense, sans avoir à justifier leur utilisation auprès du prêteur. Il est généralement assorti d’une procédure plus simple et sont souvent plus faciles et rapides à obtenir que d’autres types de prêts. Il n’y a généralement pas de processus de vérification de l’utilisation des fonds. Les prêteurs peuvent donc traiter les demandes plus rapidement.
Ceux-ci ne nécessitent généralement pas de garanties, ce qui signifie que les emprunteurs ne doivent pas mettre en gage des biens ou des actifs en tant que sécurité pour le prêt ou d’avoir une personne qui se porte caution même si cela est parfois demandé.
Les typologies de crédits sans justificatif
Il existe plusieurs types de crédits sans justificatif qui n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques. Le plus populaire reste le prêt personnel : Il s’agit d’un type de crédit sans justificatif qui permet à l’emprunteur d’utiliser les fonds pour n’importe quel projet ou dépense. La carte de crédit reste l’autre manière la plus courante de faire même si beaucoup ne la mettent pas dans cette catégorie. Elle est cependant souvent assortie de frais et de taux d’intérêt élevés.
De la même manière, le crédit renouvelable permet à l’emprunteur de retirer de l’argent à tout moment, jusqu’à concurrence d’une limite de crédit préapprouvée. Les intérêts ne sont généralement dus que sur le montant retiré, ce qui peut être avantageux pour les emprunteurs qui n’ont besoin que d’un montant limité mais avec également des taux d’intérêt élevés. Le microcrédit représente une autre typologie et sont destinés aux personnes qui ont du mal à accéder aux crédits traditionnels. Ils peuvent être utilisés pour financer des projets personnels ou professionnels et ont l’avantage d’être assortis de conditions de remboursement flexibles.
Comment choisir son crédit justificatif ?
Pour choisir le crédit sans justificatif qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation financière, vous devez d’abord regarder le taux d’intérêt proposé par différents prêteurs pour vous assurer d’obtenir le meilleur taux possible. Ils peuvent varier considérablement d’un prêteur à l’autre. Prenez garde aux frais supplémentaires, tels que les frais de dossier, de gestion ou des pénalités de remboursement anticipé.
Pour aller plus loin, vous pouvez regarder les conditions de remboursement notamment la durée du prêt et les modalités de remboursement. Il existe parfois des options de remboursement anticipé ou de report de paiement qui peuvent être utiles. Vous devez surtout prendre en compte vos besoins spécifiques pour choisir celui le plus adapté sachant que le montant maximum suivant la solution sélectionnée peut varier de quelques centaines d’euros voire quelques milliers jusqu’à 75 000 € pour le prêt personnel.
Gardez à l’esprit qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.