Un manager sur deux avoue manquer de temps pour faire preuve de reconnaissance à ses collaborateurs. Cependant, le fait d’être reconnu et apprécié sur son lieu de travail constitue un puissant levier de motivation pour les salariés. Il existe différents moyens de reconnaître les mérites de ses collaborateurs, et de les voir ainsi plus investis dans leurs tâches. Comment s’y prendre pour signifier sa reconnaissance envers ses employés ?
Dans le contexte actuel, qui a instauré le télétravail, les managers et dirigeants communiquent grâce aux outils virtuels. Difficile donc de prendre le temps pour exprimer des sentiments. Or les dernières statistiques souligne qu’après ces périodes successives de confinement 2 millions de salariés sont fragilisés et sont en situation de burn-out.
Prôner le dialogue
Les managers oublient trop souvent que la parole peut être un facteur de motivation important pour les salariés. Il peut être judicieux de réaliser chaque mois des entretiens individuels pour exprimer directement son ressenti face à ses collaborateurs. En profiter pour les féliciter pour leurs initiatives ou leurs résultats est tout à fait recommandé. De la même manière, reconnaître publiquement les mérites d’un employé ou d’une équipe lors d’une réunion sera toujours bien perçu par l’ensemble des salariés.
Récompenser les comportements
De nombreuses entreprises récompensent les résultats obtenus par leurs salariés sous la forme de primes. Néanmoins, ce système peut vite créer de la concurrence entre les employés et nuire à l’ambiance de travail s’il est systématisé. Il peut s’avérer plus intéressant pour un chef d’entreprise de récompenser avant tout les comportements en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. De plus en plus de sociétés remettent en interne des trophées aux collaborateurs se distinguant par leur exemplarité et leur engagement vis-à-vis de celles-ci. C’est un bon moyen de mettre en avant des membres du personnel qui se sentiront alors légitimement reconnus.
Favoriser l’autonomie
Un autre moyen de faire valoir sa reconnaissance à l’égard des salariés est de leur octroyer des responsabilités de plus en plus grandes. Déléguer les tâches importantes à des collaborateurs est une preuve de confiance et donc de reconnaissance de leurs qualités. C’est un procédé intéressant pour valoriser les salariés et montrer toute l’importance accordée à leur travail au sein de l’entreprise. Une affectation à un poste temporaire, dans un autre secteur ou à l’étranger, démontre également le crédit qui leur est donné.
Mettre en avant les compétences
Les chefs d’entreprise ne doivent pas non plus hésiter à montrer publiquement qu’ils croient en leurs salariés. Dans cette optique, il est utile de proposer à certains collaborateurs, en fonction de leurs domaines d’expertise, de participer à des conférences ou des réunions stratégiques. Ce genre d’initiative peut s’accompagner de prises de parole plus régulières dans l’entreprise, lors de briefings devant les équipes notamment. En misant sur les connaissances spécifiques des salariés, un dirigeant contribue à motiver l’ensemble de ses équipes au quotidien.
Impliquer les salariés
Toutes les études le démontrent : impliquer les employés dans la vie de l’entreprise est sans conteste le meilleur moyen d’améliorer la productivité de la société. Reconnaissez le travail fourni par vos collaborateurs en les faisant intervenir dans des projets dépassant le cadre de leurs attributions. En leur demandant de renforcer des équipes d’autres secteurs sur des projets globaux, ceux-ci se sentiront pleinement concernés par le devenir de l’entreprise. Cette démarche renforce de plus la culture d’entreprise et donne aux salariés le sentiment d’être considérés à leur juste valeur.