Vous venez d’ouvrir votre boîte. Vous disposez d’un business plan, d’une stratégie de communication, et pourtant, pas d’un site internet. Outre le fait d’apporter de la visibilité et de servir de vitrine sur la toile, un site internet fait également office de lieu où se rencontrent l’offre et la demande. Il constitue ainsi un véritable enjeu pour les professionnels. Pas de panique, il n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît d’en créer un.
La phase préalable au lancement du site internet
Avant de mettre en marche le site internet de votre entreprise, vous devez correctement définir son objectif. Il peut être question d’un site vitrine, d’un moyen de diffuser l’information ou encore d’un nouveau canal de vente. Selon ces critères, l’aspect technique, la complexité et le budget nécessaire ne seront pas les mêmes.
Concernant votre nom de domaine, veillez à ce qu’il soit relativement simple à prononcer, à retenir et pas trop long à écrire. Bien entendu, il doit refléter votre activité professionnelle et votre entreprise. Vous devez également choisir votre cible, c’est-à-dire, si vous souhaitez toucher une clientèle régionale, nationale ou internationale, ce qui pourra influer sur votre nom de domaine.
Vient ensuite la partie « contenu » qui influera directement sur la structure de votre site. On parle généralement d’arborescence de site. Ce dernier doit, bien entendu, être adapté à vos objectifs, à vos ressources, votre activité et bien entendu, à votre cible. Celui-ci peut être relativement statique notamment si vous souhaitez faire un site vitrine mais il reste toujours utile de faire bouger le contenu ou, au moins, de prévoir d’avoir une newsletter pour tenir au courant de vos actualités. Prévoyez du temps pour mettre régulièrement à jour votre site. Un site mis à jour régulièrement aura d’autant plus de chances d’émerger sur les moteurs de recherche, et inversement. Il est indispensable de disposer d’une importante visibilité sur la toile. Usez donc d’un référencement pertinent.
Au niveau du graphisme, le site doit être simple aux yeux des internautes, privilégiez davantage l’ergonomie dans un premier temps. Faites d’ailleurs attention à ne pas mettre trop de bannières publicitaires qui risqueraient de faire fuir vos visiteurs.
La création du site web
Suivant votre budget, vous pouvez faire appel à un développeur web. Cette personne assurera généralement de s’occuper de l’hébergement du site. Un hébergeur se définit comme un prestataire qui assure que les pages de votre site soient accessibles en ligne. Cette solution est néanmoins assez coûteuse tout comme celle qui vise à faire appel à une agence web. Vous pouvez également choisir de créer le site vous-même, certaines plateformes vous permettant de le créer pour quelques euros à partir du moment où vous êtes un peu débrouillard. Autre solution : créer un blog utilisant des plateformes aux fonctionnalités parfois limitées mais gratuites.
N’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux et à prévoir des boutons vous permettant de relayer, par exemple, votre contenu. Vous avez en effet la possibilité de relier votre site à une page telle que Facebook par exemple. Cela demande toutefois du temps supplémentaire pour gérer la page (animer le compte, faire s’abonner des fans (ou les faire aimer la page) mais peut se faire en avance avec certains outils comme Hootsuite par exemple.
Dans l’idéal, choisissez une version responsive afin qu’elle s’adapte automatiquement à une lecture sur smartphone, sachant que plus de la moitié du trafic internet se fait désormais via ce biais.
Les obligations légales
Certaines formalités sont à respecter car elles constituent des obligations légales. Vous devez en effet afficher les mentions légales de votre site, à savoir : le nom du responsable éditorial, le nom ainsi que les coordonnées de l’hébergeur, le nom du webmaster, le numéro certifiant votre inscription à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), et la note sur la propriété intellectuelle.
Le fait de préciser ces mentions renferme divers avantages : respecter la Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN) et ainsi éviter les sanctions pour non-respect de cette dernière, protéger votre site (logo, image, texte, marque, …) à l’aide d’un paragraphe sur les droits d’auteur et le copyright, et inspirer confiance aux visiteurs du site, les éléments mentionnés engageant de la crédibilité au site.
Contrairement aux croyances populaires, vous ne pouvez pas télécharger les images que vous trouvez sur Google pour les mettre sur votre site. Il existe certaines banques d’images gratuites ou d’autres payantes.
Options supplémentaires
Dans une logique de recherche de prospects, il est plus que judicieux de mettre au moins en place un formulaire de contacts ou une page avec vos coordonnées. Les visiteurs de votre site émettent sûrement un intérêt pour vos produits et/ou services, en cela, il est intéressant de récupérer leurs coordonnées. Vous vous constituerez ainsi une base de données. Vous pouvez également avoir recours à cette méthode à travers une demande d’inscription à la newsletter, le remplissage d’un devis, etc.
Autre possibilité : la vente en ligne. La logistique de l’entreprise doit être adaptée par souci d’assurer les livraisons dans les délais impartis. Un système de commande et de paiement doit être mis en œuvre. Anticipez dans ce cas la gestion de vos stocks afin d’éviter d’éventuelles ruptures ou de ne pas pouvoir respecter les délais de livraisons, ce qui nuirait à votre e-réputation, et ainsi à votre image. Un site e-commerce restant plus lourd, il s’agit en général d’intégrer à votre équipe une personne capable de le gérer ou de faire appel à un prestataire.