Choisir son assurance auto n’est pas forcément aussi simple qu’on pourrait le penser si vous souhaitez avoir celle qui vous correspond vraiment. Si cela reste une formalité et qu’il suffit de connaître certains éléments pour bien prendre votre décision, comment faire son choix ?
Le premier critère : définir vos besoins
En premier lieu, vous devez définir votre besoin pour savoir le type d’assurance qui vous convient. Vous n’aurez pas besoin de la même assurance si vous roulez tous les jours ou occasionnellement par exemple. Vous devez donc d’abord dresser une liste avec différents critères dont les principaux sont votre profil (nouveau conducteur ou senior), la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture ainsi que vos aptitudes (ou chance) avec le nombre de sinistres. D’autres critères sont à prendre en compte comme votre lieu de stationnement (intérieur, extérieur, présence d’un garage sécurisé) ou encore l’état de votre voiture ainsi que le type. Une fois ces éléments posés sur le papier, votre assureur pourra alors vous faire une simulation sur ces critères. Cela vous permettra de définir également les critères qui vous apparaissent les plus importants. Il est essentiel d’avoir fait cette démarche avant de répondre à la question : comment assurer mon véhicule ?
Les différents types de protections
Une fois vos besoins définis, il vous faut connaître les différents types de protection. L’assurance auto au tiers vous permet de couvrir les besoins de base et représente le minimum obligatoire. Elle correspond à une protection aux tierces personnes en cas d’accident. Elle ne couvre que les dommages au tiers et non ceux subis par votre véhicule si vous êtes responsable de l’accident. Cette assurance sert généralement quand votre véhicule est plutôt vieux et que vous acceptez qu’il puisse être endommagé sans trop vous en soucier. A l’inverse, l’assurance auto au tiers + vous permet de vous garantir contre des sinistres que vous subissez comme le vol. La plupart du temps, les conducteurs préfèrent l’assurance auto tous risques même si elle est évidemment plus chère puisqu’elle couvre d’autres dommages, que vous en soyez responsable ou non. Cette assurance est notamment recommandée si vous tenez à votre véhicule et que celui-ci est neuf.
Les différents types de garanties, exclusions et franchises
Les garanties complémentaires sont à regarder notamment si vous êtes dans le cas de l’assurance auto au tiers + et notamment celle du bris de glace, du vol et incendie, la garantie effets personnels ou encore celle de panne du véhicule. D’autres existent comme la garantie catastrophes naturelles ou encore intempéries.
Autre élément à regarder, les cas d’exclusions de garantie et les franchises. Il faut leur accorder une attention particulière car certaines assurances abusent et rendent la couverture presque nulle, tout comme les franchises qui peuvent faire en sorte que la plupart des dommages restent à votre charge. Cette dernière peut cependant servir à négocier le prix de la prime. Vous l’aurez compris : ce n’est pas parce qu’une offre est moins chère et semble proposer en apparence les mêmes garanties qu’elle est forcément meilleure et qu’elle offre le même niveau de protection. Les frais supplémentaires peuvent rapidement rendre une offre plus compétitive même avec un prix légèrement supérieur.