Home Développer Comment évaluer la performance de son site web ?

Comment évaluer la performance de son site web ?

Comment évaluer la performance de son site web ?

Le site internet de l’entreprise est le lien direct avec les clients. Par la navigation performante qu’il offre, par la réponse à leurs questions et donc par conséquent à leurs attentes : produits, description des produits, moyens de paiement, livraison, SAV … et bien d’autres points liés à chaque business, le site peut devenir celui auquel on s’adresse en premier lorsque l’on a une demande. Comment évaluer la performance de son site web ?

Selon une étude de Databox de 2019, environ 41% des sites Web ont une durée moyenne de session comprise entre 2 et 3 minutes : 55% des sessions ont une durée moyenne inférieure à 3 minutes et seulement 27% des sessions dépassent les 4 minutes. La meilleure stratégie pour augmenter la durée moyenne d’une session est d’intégrer des visuels – tels que des vidéos, des graphiques et des infographies pertinentes. 

L’évaluation d’un site Internet permet de déterminer si sa performance dépasse celle de son concurrent ou non. Cette opération influe sur le positionnement du site et le confort des internautes. En même temps, elle permet de découvrir les failles et les points à améliorer et de déterminer la meilleure façon d’y procéder. Différents moyens permettent d’évaluer la performance de son site web, nous en découvrirons quelques-uns dans le développement qui suit.

Déterminer le nombre de visiteurs depuis les moteurs

Un site performant dispose d’une visibilité irréprochable et attire de multiples visiteurs. Il se trouve que le nombre de visiteurs provenant de Google constitue un élément pertinent permettant de définir la performance d’un site. Afin de faciliter l’évaluation du nombre de visiteurs, il faut déterminer les mots clés qui génèrent réellement du trafic. 

La qualité des visites et le taux de fidélisation

Disposer de nombreux visiteurs ne suffit pas, il faut considérer la qualité des visites. Cela consiste à distinguer les visiteurs en fonction de leur provenance. Ainsi, il devient plus facile de déterminer le temps qu’ils passent sur le site, de découvrir les actions qu’ils ont effectuées (consulter les offres ou faire des achats) et de savoir si le site les intéresse réellement. À part cela, il faut définir le taux de fidélisation du client. Pour calculer ce taux, il faut relever le nombre de clients achetant deux articles et plus par an et le comparer avec le nombre total de clients au sein de la communauté. 

Le temps passé par page

Un site performant se traduit par un site qui suscite de l’intérêt. Si son contenu intéresse le visiteur, il passera plusieurs minutes, voire même plusieurs heures sur ce site. L’entreprise peut optimiser la performance de son site en évaluant le temps passé par un visiteur sur chaque page. Elle peut modifier certaines pages en se référant à celles qui ont obtenu des temps record. L’achat en ligne ne doit toutefois pas requérir un temps important. Les clients doivent pouvoir faire leurs achats rapidement, facilement et de manière sécurisée.

Le nombre de liens cliqués

Un site performant obtient un nombre considérable de clics. Il existe des logiciels permettant de déterminer le nombre de liens cliqués par les internautes, tels que des captures d’écran. Un faible taux de clics peut déceler un impact négatif non négligeable sur le positionnement du site. Dans ce cas, la révision de la stratégie de l’entreprise s’impose. 

Réaliser un test de rapidité en ligne

Plusieurs sites Internet proposent des outils en ligne permettant aux entreprises de procéder à l’évaluation de leur site web. Pour garantir la fiabilité du résultat, il ne faut pas hésiter à réaliser le test sur différents logiciels. Les professionnels dans ce domaine recommandent aux entreprises de vérifier régulièrement la performance de leur site, car l’internaute n’aime pas attendre. Il a besoin d’une réponse instantanée. Si le temps d’attente dépasse les 8 secondes, le site risque de perdre plus de 47 % de ses visiteurs. Cela risque de compromettre réellement sa performance et son positionnement sur les moteurs de recherche.

Les 5 outils indispensables d’analyse de site web

SemRush

Cet outil permet d’analyser et d’optimiser les performances de votre site internet. Vous pouvez suivre votre positionnement dans les résultats de recherche, analyser vos concurrents, effectuer des audits de votre site.

 Google Analytics  

Cet outil permet d’ analyser leur audience de votre site Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur votre audience, vos sources de trafic, vos objectifs de conversion …C’est un outil gratuit qui vous permet  d’avoir en votre possession une vue d’ensemble de la santé votre site internet et d’analyser les comportements des utilisateurs.

Ahrefs

Cet outil offre de nombreuses fonctionnalités telles que l’exploration de backlinks, l’analyse de mots clés, le suivi de positionnement. Ahrefs est particulièrement utile pour l’étude du référencement SEO de votre site internet.

Similarweb

Cet outil vous permet de connaître les statistiques de trafic de n’importe quel site web. Vous pouvez obtenir des informations sur les sources de trafic, les mots clés organiques, les sites référents ect. C’est un excellent outil pour surveiller vos concurrents et comprendre comment ces derniers attirent du trafic sur leur site.

Quitter la version mobile