Comment être influent et devenir incontournable ?

Il arrive très souvent que certains entrepreneurs fassent souvent la une de plusieurs médias et qu’ils soient beaucoup sollicités pour des interviews ou pour participer à des plénières dans les salons, des conférences où ils sont placés comme des Guest stars et des experts. Que ce soit Xavier Neel, Frédéric Mazella, que ce soit Sandra Legrand, ils ont tous en commun d’avoir trouvé un produit ou une idée innovante qui a séduit un large public. Ils sont devenus les modèles dont il serait bon s’inspirer. Loin de se contenter de leur notoriété, ils communiquent et donnent de leur temps pour soutenir des actions auprès des jeunes, des femmes et de toutes les actions qui correspondent à leurs valeurs et ne sont pas avares de leur temps car ils se souviennent de leur parcours et des difficultés qu’ils ont rencontrées pour se faire connaître. Comment être influent et devenir incontournable ?

Créer de l’influence, améliorer sa réputation et être le porte-parole de son secteur, n ‘est-ce pas là le moyen pour booster son business et n’est-ce pas le rêve de tout entrepreneur ? Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de savoir comment y parvenir.

Pour la huitième année consécutive, Reech a rendu publique, le 17 janvier, son étude consacrée au marketing d’influence. Pour dresser un panorama du marché en France, l’entreprise a adressé un questionnaire de 40 questions à 1268 créateurs de contenu, entre le 22 novembre et le 11 décembre 2023.

Les chiffres clés à retenir sur l’influence en 2024

78 % des créateurs de contenu sont des femmes (+ 4 points par rapport à 2021), 89 % des répondants abordent la thématique du lifestyle (beauté, mode, food, voyage, etc.) dans leurs publications, 75 % des sondés ont pris connaissance de la loi visant à encadrer l’influence commerciale, promulguée le 9 juin 2023, 72 % des personnes interrogées déclarent que la création de contenu représente leur principale source de revenus, 25 % des sondés génèrent un revenu annuel supérieur à 10 000 €, contre 11 % en 2021, 8 créateurs sur 10 ont réalisé un partenariat gratuit ou rémunéré lors de l’année écoulée, 76 % des sondés optent pour le placement de produit lorsqu’ils collaborent avec une marque, 91% des créateurs de contenu considèrent Instagram comme leur plateforme principale. Ce réseau social devance TikTok et Facebook.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Commençons tout d’abord par sa définition : un influenceur est une personne physique qui peut influencer les comportements des autres grâce à son statut. Les influenceurs sont en général des blogueurs qui diffusent régulièrement des articles, actualités… à une ou plusieurs communautés autour de mêmes valeurs et de mêmes idées. On parle alors d’e-influenceur. Par exemple, être un influenceur, c’est défendre un point de vue, une idée. C’est se démarquer et laisser une trace de son passage. Il est le porte-parole de son secteur. Il peut être le créateur de tendances.

Comment mesurer son influence ? 

Il existe plusieurs critères pour mesurer son influence. On peut mesurer le trafic de son site internet ou blog grâce au nombre de visiteurs, au nombre de pages vues par visite, au temps passé des visiteurs. Il est vrai que le nombre de visiteurs varie selon les secteurs. La communauté qu’il le suit via les réseaux sociaux (X, Facebook…). Le nombre d’abonnés à sa newsletter est un critère mais aussi toutes les interactions qu’il peut y avoir sur son compte ou communauté. En effet, ceui-ci devient influent à partir du moment où l’on fait appel à lui pour des demandes d’interventions ou d’interviews. On lui demande des conseils, son point de vue, etc… Les partenariats sont aussi un critère qui permet de mesurer sa popularité. Il reste que la véritable influence d’un individu ne dépend pas de la quantité, mais de la qualité de sa communauté. A réfléchir !

Comment devenir un influenceur ?

Il n’existe pas 10 000 façons pour y parvenir. En fait, on ne devient pas un influenceur du jour au lendemain. Rome ne s’est pas construit en un jour. C’est un travail chronophage, qui demande un énorme investissement en temps. Contre toute attente, il n’y a pas de recettes miracles, c’est du travail, du travail et du travail. Les quelques conseils à suivre pour se lancer :

  • Créer du contenu, du contenu et du contenu régulièrement
  • Maîtriser parfaitement votre domaine d’activité
  • Être à l’écoute des autres
  • Répondre aux questions
  • Animer différents réseaux sociaux
  • Échanger avec d’autres personnes influentes
  • Se créer un kit de communication
  • Enfin, Observer les entreprises qui communiquent et analyser leur manière de faire…
Quitter la version mobile