Nous sommes tous conscients qu’il nous faut protéger la planète et que nous générons un impact non négligeable sur la planète. L’utilisation des papiers, de fournitures et de matériels informatiques contribue incontestablement à la surexploitation des ressources naturelles. S’ajoute à cela la forte consommation d’énergie et l’usage de certains équipements néfastes à l’environnement.
Selon le baromètre Paris Workplace 2021 SFL-Ifop, les salariés se disent très majoritairement plus sensibles qu’il y a dix ans à des thématiques telles que le tri des déchets (86%), la réduction des impressions (84%), l’utilisation des mobilités douces (63%).
Le sondage Media Rh en 2019 souligne déjà que 73% des salariés estiment savoir comment minimiser leur empreinte écologique au sein de leur entreprise et dans leur quotidien au travail. Pourtant, seuls 44% déclarent que leur entreprise leur donne les moyens de le faire. L’enjeu est ainsi porté seulement à titre individuel pour le moment. Il est à noter que les entreprises privées semblent plus investies (49% des collaborateurs estiment que leur entreprise leur donne les moyens nécessaires contre 32% dans le public).
Quelques conseils permettent d’en limiter les effets néfastes.
Recycler
Protéger l’environnement consiste en premier lieu à éviter toute forme de gaspillage. Ainsi, il faut réfléchir à ce que vous pouvez réutiliser au bureau. Les papiers brouillons peuvent servir de blocs-notes. Il suffit de les couper et de les relier ensuite. Pour éviter un excès de commande, il faut procéder à un inventaire de stocks de fournitures de bureau avant d’effectuer une nouvelle commande.
Réduire la consommation d’énergie
L’augmentation de la demande des consommateurs entraîne l’exploitation énergétique massive. Ainsi, pour limiter la consommation en énergie électrique de l’entreprise, le changement de certains comportements s’impose. Il faut éteindre les machines inutilisées telles que les ordinateurs, modérer la température dans l’enceinte du bureau et baisser le thermostat du chauffage, profiter de l’aération naturelle en ouvrant les fenêtres au lieu d’utiliser la climatisation. Aussi, il ne faut pas hésiter de profiter de la lumière naturelle pour éclairer son espace de travail en plaçant son bureau à côté des fenêtres. Cela permet d’éviter l’usage d’une lampe qui peut entraîner l’augmentation de la facture d’électricité et compromettre l’environnement.
Limiter la consommation d’eau
L’eau constitue un élément indispensable pour assurer le bien-être d’un individu, de ce fait, il présente un bien précieux qu’il faut à tout prix préserver. Pour éviter de gaspiller l’eau, il faut essayer d’installer des toilettes à double chasse, mettre en place un dispositif d’économie d’eau dans le réservoir des toilettes, installer des boutons-poussoirs sur les lavabos pour réduire la consommation. Surtout, il faut vérifier régulièrement l’état des canalisations d’eau et des tuyauteries pour relever toute éventuelle fuite.
Réduire les déchets
Pour limiter au maximum les déchets de l’entreprise, celle-ci peut procéder au recyclage en réutilisant les enveloppes, les emballages en carton et les papiers. Elle doit également opter pour des fournitures de bureau faciles à recycler. Il convient alors d’éviter les enveloppes à fenêtre. Pour imprimer, il vaut mieux utiliser les deux côtés des feuilles pour réduire de moitié les papiers utilisés. La bonne gestion des déchets ne consiste pas uniquement à les réduire, il faut également savoir les éliminer de manière responsable. Évitez les emballages s’ils ne sont pas nécessaires.
Utiliser des produits écologiques
Opter pour des produits écologiques demeure la meilleure façon de contribuer à la protection de l’environnement. Pour l’éclairage, il convient de choisir des ampoules LED ou à basse consommation. Certaines zones peu fréquentées ne nécessitent pas un éclairage permanent, de ce fait, il faut y installer des dispositifs d’extinction automatique ou des détecteurs de présence afin d’éviter de gaspiller de l’énergie. Il vaut mieux choisir un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau qui encombre l’espace et consomme énormément d’énergie.
Pour garantir l’efficacité de la politique écologique de l’entreprise, il convient de communiquer toutes ces informations à tous les salariés. Chacun d’entre eux doit se sentir responsable de ses actes et de la protection de la planète.