Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au cœur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de vos valeurs et les partager.
Travailler, pourquoi donc ?
Les citations ne manquent pas sur la valeur du travail. En effet, celui-ci est souvent associé au mot corvée, boulet, besogne, sueur, labeur… qui sont loin de lui attribuer une notion de plaisir. Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi le travail ? Empreinte d’existentialisme, elle est souvent bannie à la dernière place. Au fond, il faut bien aller travailler pour gagner de l’argent, pour créer de la valeur, pour partir en vacances… Pourtant, à l’heure des crises et du burn-out, quand vient la démotivation, c’est cette question qui ressort toujours en premier lieu. On sait qui paie mais on ne sait plus pourquoi.
Le “bullshit job », le désintérêt du travail ?
Au 21e siècle, la bureaucratisation, la dématérialisation et les nouvelles technologies engendrent un rapport au réel distant. En conséquence, cela ne facilite pas l’acquisition de sens et de retombées symboliques immédiates. Surtout en France, où la valeur donnée à l’entreprise et au monde professionnel est au top. Les attentes sont de l’ordre de la réalisation de soi. Alors quand les tâches deviennent automatiques, sans intérêt, le travail acquiert un autre nom, celui de “bullshit job”, des activités professionnelles sans aucun intérêt.
Chez les nouvelles générations, la recherche de sens est très prononcée. En tant que chef d’entreprise, vous devrez le prendre en compte et veiller également à ce que l’ensemble de vos salariés sachent pourquoi ils se lèvent le matin, en partageant avec eux votre vision et votre motivation. Voici quelques pistes de réflexion sur lesquelles vous pouvez vous pencher.
Favoriser l’adhésion de vos salariés
Votre entreprise, qu’elle soit spécialisée dans le commerce responsable ou l’arrosage automatique, est porteuse de sens. Elle produit des biens et des services, utiles à des clients, des collaborateurs et des fournisseurs. Elle s’inscrit dans un ensemble de valeurs qui en ont créé le socle. Cependant, l’entreprise doit communiquer sur ses valeurs et si elle est devenue un espace où se tisse le lien social, elle doit surtout générer une adhésion autour de son identité, de sa marque et de son ambition créatrice.
Cela vous sera peut-être plus facile de créer du sens si votre société se spécialise dans le développement durable par exemple. Pourtant la notion fondamentale est de remettre l’humain au centre des échanges et de valoriser vos salariés en les intégrant à l’identité de l’entreprise. Ce seront à vos managers, sur le terrain, d’être porteurs de l’image et des valeurs que votre société veut communiquer.
Laissez vos salariés être eux-mêmes
Chacun des membres de votre équipe est une personne à part entière, dotée de compétences et de qualités qui la rendent unique. Des caractères qui vous sont parfois opposés dans les décisions que vous avez à prendre. Et c’est tant mieux ! Votre équipe, dans sa richesse, ne s’en porte que mieux !
En donnant à vos salariés la possibilité de s’exprimer sur qui ils sont, sur leurs idées et leurs ambitions, vous les encouragez à développer leur créativité, à découvrir ce qu’ils veulent faire et les buts qu’ils ambitionnent. Vous éviterez de les freiner et de les contraindre. En valorisant leur habileté, vous les rendrez plus à l’aise pour montrer ce qu’ils savent faire et plus confiants envers eux-mêmes et envers la structure qui les accueille.
L’une des nouveautés dans le management pour redonner du sens au travail des salariés est le “Job crafting”, c’est-à-dire la possibilité donner à la personne de modeler son travail et de l’adapter à ses envies. Le principe du “Job crafting” est de laisser l’employé libre de choisir ce qu’il veut ou non faire. Partant du principe que dans tous métiers, il y a une tâche répétitive, la motivation passerait par la possibilité laissée à tous de choisir quand et comment diversifier son activité. Les missions redéfinies, le salarié se sent plus à l’aise à sa place et partie prenante de l’entreprise.
Adapter des règles claires et efficaces
Le respect de ses salariés est une notion très importante dans la culture anglo-saxonne. Les intégrer à l’entreprise et donner du sens à leur travail, c’est aussi leur donner accès à une information claire et de qualité. Vous leur transmettrez avant l’externe ce qu’ils ont à savoir sur la vie de l’entreprise, avec honnêteté. Pour ce faire, la mise en place de canaux de communication efficaces et maîtrisés au sein de votre entreprise est un pré-requis.
Parallèlement, adopter des règles qui soient justes et précises permet de donner un cadre. Vous éviterez cependant un système hiérarchique d’un autre temps. Une des questions que vous devez vous poser est la suivante : est-ce que le cadre permet à chacun d’accomplir son travail le plus efficacement possible ? Trop de bureaucratie peut nuire à la motivation alors qu’une communication franche sur les quelques règles établies donne plus de visibilité et de liberté.
A l’heure des inégalités sociales, de la précarité au travail et chez les jeunes, le travail peut être source de stabilité, de valeur et de sens. Remettre l’humain au centre est le début d’un cercle vertueux qui appelle efficacité, motivation et dynamisme. Une notion à ne pas laisser à la marge !