Le télétravail a séduit les entreprises françaises. Celles-ci n’hésitent plus à y faire appel. Or, il y quelques années, seuls 9 % des employés le pratiquaient en France, soit deux fois moins que la moyenne européenne. Cependant, près d’un quart d’entre eux souhaitaient s’y adonner. Les réticences étaient notamment dues à l’appréhension mais aussi aux difficultés à manager leurs employés en télétravail. Quels sont donc les réflexes à adopter pour bien diriger des salariés recrutés en télétravail ?
Responsabiliser les salariés
En premier lieu, l’entrepreneur doit poser des conditions transparentes pour le télétravail. Que votre salarié soit chez vous ou désire travailler à distance, vous devez avoir avec lui des engagements clairs. Cela passe par des rapports statistiques détaillés sur sa productivité, fournissant un indicateur de l’activité qu’il s’engage à maintenir en travaillant en distance et faciles à vérifier pour ne pas perdre votre temps. Le travail à distance repose sur la confiance mais n’exclut pas le contrôle.
L’employé doit également prendre ses responsabilités et faire part de son choix au reste de l’équipe. C’est un bon moyen de voir comment s’organiser en interne pour s’adapter à ce changement. Ces mesures simples permettent de s’assurer au préalable de la bonne volonté de l’employé travaillant à distance. Il doit être capable de s’engager clairement sur ses résultats afin d’établir les bases d’une relation de confiance également avec l’équipe dans laquelle il travaille.
Ne pas changer son fonctionnement
Dans son management, il est fortement déconseillé d’instaurer de nouvelles règles ne s’appliquant qu’aux télétravailleurs. Il est ainsi tout à fait contre-productif d’exiger que les salariés travaillant à distance soient en permanence joignables, ou s’équipent d’une ou plusieurs webcams à domicile pour les surveiller. D’ailleurs, ce mode de fonctionnement a été vivement critiqué pendant les confinements. L’entrepreneur doit savoir laisser au maximum de l’autonomie à ses salariés, qu’ils travaillent en entreprise ou à la maison. Mettre en place un système à deux vitesses en la matière nuirait à la relation de confiance avec les employés à distance. De même, les travailleurs à distance ne sont pas disponibles 24 heures sur 24 ! Des plages de travail précises sont à définir de concert avec eux.
Miser sur les profils autonomes
Pour que le management à distance des employés fonctionne au mieux, il est utile de choisir les bons profils. Il est évident que tout le monde n’est pas fait pour le télétravail. Un dirigeant privilégiera les candidatures de salariés qualifiés, avec de l’ancienneté, en CDI et qui aime l’autonomie. Les entreprises dans les domaines de l’assurance, de la banque ou des services se prêtent naturellement bien à cette forme de travail. Votre salarié doit parfaitement maîtriser les nouvelles technologies et avoir prouvé par le passé sa capacité à être autonome. Un profil relativement indépendant vis-à-vis de la hiérarchie est le plus à même de travailler à distance : il doit pouvoir, planifier, organiser et contrôler lui-même les tâches, sans avoir à en référer systématiquement à son employeur.
Ne pas surcharger les collaborateurs
Si le télétravail est aussi apprécié, c’est qu’il a également des effets bénéfiques sur la productivité et qu’il est prouvé que les télétravailleurs sont souvent plus efficaces à distance que s’ils travaillaient dans l’entreprise. Cette tendance est due à leur volonté de prouver leur capacité de travail, mais aussi au fait que les entrepreneurs les sollicitent plus, en partant du principe qu’ils occupent une situation privilégiée. Cette performance est également due à une liberté organisationnelle qui permet d’optimiser son temps professionnel et personnel. A noter qu’un dirigeant a l’obligation d’assurer un traitement égalitaire à tous ses employés, quelle que soit la forme de travail choisie. Il est donc important, dans son management, de répartir la charge de travail de manière toujours équitable.