Comment dénicher les influenceurs du web pour faire connaître son entreprise

Les informations diffusées sur internet sont en perpétuelle ébullition. Le bouche à oreille viral se propage à une vitesse incontrôlable. Pour les entreprises, savoir écouter aux oreilles du web demande d’acquérir de nouvelles compétences mais qui doivent être sans cesse actualisées.

Devenue une référence, l’étude annuelle Reech a pour objectif de dresser un portrait des influenceurs, de connaître leurs usages des plateformes et de mieux comprendre ce qui les motive leurs liens avec les marques. Ainsi, cette étude met en exergue comment la crise a impacté l’activité des influenceurs, ce qu’ils pensent de l’amplification de leurs contenus, pourquoi Instagram reste leur réseau préféré et quelles sont les marques qui activent le plus d’influenceurs.

L’année 2023 a été marquée par la nouvelle loi Influence, promulguée le 9 juin. En effet, la transparence des promotions commerciales, l’influence responsable, l’intelligence artificielle ou encore le cyber harcèlement sont des sujets d’actualité sur lesquels les créateurs de contenu ont dû se pencher.

Quelques chiffres extraits de l’étude

  • 63 % des 18-24 ans indiquent suivre des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux
  • En adhérant à ces créateurs de contenu, 51% des sondés cherchent à s’informer et 47 % le font pour s’occuper
  • Seuls 31% suivent des stars issues de la télé-réalité, contre 61% qui suivent des créateurs de contenu dont c’est le métier
  • 1 Français sur 4 accorde sa confiance à l’avis d’un créateur de contenu au moment d’acheter un produit.
  • 40% des répondants estiment que seule une minorité de créateurs de contenu mène trop de campagnes

83% des influenceurs ont réalisé un partenariat (81% lors de l’étude 2021). 2.9% des posts publiés par les créateurs sont des posts faits en partenariat avec les marques. Ce chiffre était de 2.1% l’année précédente, soit 33% d’augmentation.

Portrait-robot de l’influenceur

Les leaders d’opinion sur le web ont de la crédibilité. Ce sont des journalistes, des experts, des blogueurs ou des anonymes qui partagent des éléments sur des thèmes précis. Ces internautes bâtissent une communauté autour d’eux et utilisent les plateformes sociales pour créer la tendance. Ils travaillent dans l’anticipation des attentes et dans la réactivité en publiant des contenus réguliers aux thèmes variés. Les sujets les plus visés sur le web sont les nouvelles technologies, l’hi-tech, les produits de beauté ou encore les services dont le domaine de la restauration. Ces articles appellent les réactions.

Les faiseurs de tendance ont des profils variés. Parmi eux, on en distingue cinq majoritaires.

Tout d’abord, il y a celui qui farfouille la toile à la recherche de la dernière actualité croustillante, de la dernière nouveauté à communiquer, de la dernière rumeur à ébruiter suivant son domaine d’intérêt.
Le deuxième type d’influenceur ne va pas seulement se contenter de rechercher l’actualité pour la transmettre. Il y ajoute également une capacité d’analyse et de réflexion. En apportant un contenu et un point de vue, il génère la tendance.
Un autre influenceur est défini par sa position d’expert. Son rôle ? Tester les dernières nouveautés et les derniers produits dans son domaine. Il est reconnu pour ses compétences.
Le quatrième type est l’influenceur qui ne va pas cacher ses coups de cœur et ses coups de gueule. L’avis qu’il apporte est toujours tranché.
La dernière catégorie est celle des influenceurs qui ont une assise historique dans le monde 2.0., qui leur assure un réseau étendu de contacts.

A quoi servent les influenceurs pour les entreprises ?

Pour les entreprises, les influenceurs du web ont une grande importance. Ce sont eux qui font, d’une certaine manière, la pluie et le beau temps sur la toile en relayant les informations et en étant suivi et écouté par de nombreux internautes. Il faut donc à la fois les surveiller en mettant en place un système de veille, mais aussi savoir rentrer en contact avec eux, pour pouvoir dans le meilleur des cas, diffuser, auprès d’eux, votre message.
Vous pouvez solliciter les influenceurs sociaux dans le cas du « marketing » de l’un de vos produits. Ils vont parler de vous lors de l’invitation à un événement particulier ou lors de la phase test des objets que vous leur faites parvenir pour évaluation (produits de beauté, jeux vidéo, dégustation). Vous pouvez également éveiller l’intérêt pour votre marque en lançant une stratégie de buzz marketing sur le web, qui pourra être (ou non – c’est à double tranchant) relayé par les influenceurs.
De par leur réactivité, ils vous permettent d’anticiper les évolutions des attentes des consommateurs. Ils permettent, en quelque sorte, une analyse de marché en temps réel puisqu’ils concentrent et cristallisent à un « instant t » un ressenti, une envie, une émotion. Mais surtout, ils se font l’écho d’un sentiment général par rapport à un produit ou une marque. Ils peuvent bâtir en quelques clics une e-réputation comme la détruire.
C’est donc un exercice délicat que de rentrer en contact avec les influenceurs du web. Il vous faut faire preuve d’une certaine délicatesse et sensibilité.

Discerner les influenceurs du web

Vous devez d’abord discerner ceux qui ont l’ascendance sur internet. Ce sont des passionnés dans leur domaine. Ils se reconnaissent par des contributions régulières via des blogs, des emails, des réseaux sociaux et professionnels comme LinkedIn, Twitter, Facebook. Ils participent également à des sites communautaires, dits « digg-likes » pour échanger des liens web favoris.
Vous reconnaîtrez les influenceurs par leur audience, le nombre de retweets après une publication Twitter ou le nombre de « J’aime » à la suite d’un post sur Facebook. Vous pouvez aussi vous pencher sur le nombre de commentaires postés sur leur blog.
Selon l’étude de Reech, tous les sujets peuvent être sélectionnés par les influenceurs. Cependant, certains sont davantage porteurs comme le lifestyle, la mode et la beauté avec 60.5% des influenceurs actifs sur ce sujet. Si le voyage est l’un des thèmes les plus représentés sur Instagram, l’univers Food l’ est lui aussi sur internet.

Les outils pour dénicher les influenceurs

Certains outils internet vous permettent de reconnaître un influenceur d’une personne qui ne l’est pas. Vous pouvez par exemple utiliser Retweet rank qui calcule le nombre de « retweet » d’un membre sur Twitter.
Toujours sur le réseau social, vous pouvez également lancer une recherche de mots clés qui vous intéresse particulièrement, dans les biographies des utilisateurs, pour obtenir une liste de personnes dont le profil sera potentiellement intéressant pour vous. Vous pouvez au préalable vous constituer un nuage de tags (expressions, mots).
Grâce à l’outil, Followerwonk, vous pourrez aussi mettre en perspective les abonnements communs entre plusieurs comptes Twitter. Ces profils vous permettent d’enrichir votre liste d’influenceurs.
Des outils de social scoring comme Kred, Klout et PeerIndex classent suivant une échelle définie, les internautes les plus influents dans leur domaine en fonction de leur profil, de leur sujet de prédilection ou des tweets mentionnés ou retweetés.
Enfin, Traackr est comme son nom l’indique, un logiciel en ligne qui a pour mission de traquer les contenus de médias sociaux comme Youtube, MySpace, LinkedIn, Facebook, X, Flicker. Suivant un algorithme, il conçoit une liste d’internautes, véritables influenceurs dans leur domaine.

Une réalité : TikTok bénéficie de la plus forte dynamique, même si celle-ci semble sur le point de ralentir –
YouTube, stable depuis 2019, pourrait bien décoller en 2024, alors que 5% des créateurs souhaitent s’y lancer.

Entrer en contact avec les influenceurs

C’est la partie la plus délicate. Si vous souhaitez entrer en contact avec des influenceurs, il faut le faire sur une longue durée et ne pas froisser leur sensibilité. Ils ne doivent pas se sentir à leur tour influencés dans ce qu’ils ont à dire ou non. L’une des solutions est d’interagir avec eux, en les retweetant, commentant leur billet ou leur article avant de leur proposer quoi que ce soit.
Attention toutefois à ne pas griller vos cartouches trop tôt et que vos posts ne soient considérés comme de l’autopromotion. Ne perdez pas la confiance d’un leader d’opinion. Vous devez faire adhérer les influenceurs à votre marque sans qu’ils aient l’impression d’être « utilisés ».

Quitter la version mobile