La valeur ajoutée est considérée comme un indicateur qui permet de mesurer la croissance et la pérennité d’une entreprise. Elle offre aux partenaires, aux clients et aux banques entre autres une assurance sur l’avenir de l’entreprise. Or, la valeur ajoutée décrit une réalité complexe, qui dépasse le simple cadre de la donnée chiffrée. Focus.
La valeur ajoutée : qu’est-ce que c’est ?
La valeur ajoutée est la valeur nouvelle créée par une entreprise au cours de son cycle de production. Pour l’évaluer, il faut soustraire de la production (mesurée par le chiffre d’affaires) la valeur des consommations intermédiaires, c’est-à-dire les biens et services intégrés à un produit ou détruits lors de sa production. Elle mesure en effet la contribution d’une entreprise donnée à la production totale de l’économie. Elle sert de base au calcul pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
La valeur ajoutée se définit de façon classique comme « l’ensemble des richesses créées par l’entreprise ».
La valeur ajoutée d’une entreprise est le supplément de valeur qu’elle crée sur des biens ou services provenant de tiers (fournisseurs, prestataires…).
Une définition bien trop large pour en comprendre les enjeux pour votre business.
Ainsi, par exemple, une entreprise de fabrication de meubles en bois. L’entreprise fabrique ses meubles pour ensuite les revendre. L’entreprise passe donc commande d’une certaine quantité de bois, pour ensuite le transformer en meubles de toutes sortes. Elle met donc en application un ensemble de techniques, de savoir-faire et de compétences. Et cet ensemble possède un coût : les salariés, l’énergie utilisée pour la production et bien d’autres choses encore. Dans la mesure où ces différents coûts ne sont pas un poids démesuré sur la valeur ajoutée, ils génèrent une valeur ajoutée par l’entreprise dans le cadre de son activité industrielle et commerciale.
Un autre exemple pour mieux cerner la notion de valeur ajoutée, celui d’un négociateur en tissus. Le professionnel achète des lots de tissus qu’il revend ensuite à des entreprises du même secteur. La valeur ajoutée est plus faible. En effet, l’entreprise achète puis revend immédiatement ses biens et ne propose aucune opération de transformation réalisée. Sa seule stratégie est d’acheter et de revendre.
Ces deux exemples servent à illustrer de façon simple et pratique de ce qu’est réellement la valeur ajoutée créée par une entreprise. Elle résulte de l’ensemble des transformations que l’entreprise peut mettre en œuvre sur un produit, ou sur une ou plusieurs matières premières, et ce à but commercial.
Augmenter la valeur ajoutée de son entreprise pour pérenniser l’activité
La valeur ajoutée est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Pour reprendre l’exemple de l’entreprise de négoce en tissus, la société ne tient économiquement que grâce à la marge qu’elle dégage de l’achat et de la revente de ses tissus. Mais cette marge est limitée étant donnée la faible valeur ajoutée au produit. Cependant, une entreprise qui met en œuvre un savoir-faire particulier peut grandement augmenter la marge du fait de cette importante valeur ajoutée. Si les produits du marché du luxe sont si onéreux, c’est grâce aux procédés de fabrication uniques et originaux, bien souvent longs et précis. Ceux-ci témoignent d’un savoir-faire historique et sans concurrence aucune.
Ainsi, pour augmenter la valeur ajoutée créée par votre entreprise, n’hésitez pas à développer un savoir-faire, une compétence particulière. Elles rendront votre produit unique aux yeux des clients. D’une simple particularité que vous saurez donner à votre produit, le résultat économique de votre entreprise peut se voir multiplier. Alors sachez bien repérer ce sur quoi vous pouvez améliorer votre produit, le différencier de la concurrence, et par là même augmenter la valeur ajoutée, et conférer à votre entreprise l’assurance d’une santé économique fiable sur le long terme. La valeur ajoutée vous pouvez la créer grâce aux innovations qu’elles soient dans la fabrication, la livraison, le service après-vente, la relation avec le client, les ressources humaines … qui fait que lorsque les clients parlent de vous, ils citent de manière spontanée votre valeur ajoutée.