Comment définir son besoin de prévoyance ?

Vous envisagez de souscrire une assurance prévoyance individuelle, mais vous ne savez pas quel contrat choisir ? Face aux aléas de la vie qui peuvent surgir à tout moment, il est pourtant important de bien déterminer vos besoins en matière de prévoyance.

La prévoyance pour particuliers a pour but de protéger les bénéficiaires contre certains risques comme la maladie ou le décès, qui peuvent entraîner une perte de revenus. Face à la diversité des contrats disponibles, faut-il tous les souscrire ou en choisir un seul ? Dans cet article, nous vous aidons à déterminer vos besoins afin de choisir le contrat de prévoyance le plus adapté.

Déterminer votre situation personnelle

Les assureurs proposent différents services de prévoyance comme l’assurance obsèques, l’assurance accident, l’assurance décès ou encore l’assurance droits de succession. Mais avant de souscrire une assurance, vous devez d’abord déterminer votre situation personnelle. Le choix peut varier selon que vous êtes : 

  • Salarié : il arrive que votre employeur ait souscrit à une prévoyance collective. Vous disposez alors déjà d’une prévoyance qui est en partie prise en charge par votre employeur. Vous pouvez toujours souscrire une complémentaire santé ou une autre.
  • Indépendant : vous devez souscrire un contrat de prévoyance individuel pour vous prémunir des aléas de la vie.

Par ailleurs, vous devez déterminer si vous avez des personnes à charge, telles qu’un conjoint, des parents âgés, des enfants. 

Vérifier les garanties et les exclusions de votre prévoyance individuelle

Il est nécessaire de vérifier les garanties qui correspondent à votre situation lorsque vous choisissez votre contrat de prévoyance. N’oubliez pas de vérifier les exclusions. 

L’assurance obsèques

L’assurance obsèques permet de financer les obsèques et/ou l’organisation des funérailles pour ne pas ajouter de charges supplémentaires aux proches du défunt. Ce type de contrat peut aussi permettre de déléguer l’organisation des obsèques à un organisme de pompes funèbres

L’assurance décès

La souscription à une assurance décès permet de verser un capital ou une rente aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur. Les bénéficiaires ne sont pas obligés d’utiliser le capital pour financer les obsèques.

Outre l’assurance décès, l’assurance droits de succession protège votre patrimoine et assure le paiement des droits de succession. 

L’assurance accidents de la vie

Cette assurance vous couvre en cas d’invalidité ou d’incapacité de travail à la suite d’un accident domestique. L’assurance accidents de la vie peut aussi couvrir des accidents liés à la pratique d’un sport, aux loisirs ou à un voyage. Elle couvre par ailleurs les catastrophes naturelles et les accidents médicaux.

Certaines compagnies proposent des garanties supplémentaires. Avec une assurance hospitalisation, vous pouvez bénéficier d’indemnités dès le premier jour d’hospitalisation. Aussi, une assurance protection locataire permet-elle de prendre en charge votre loyer en cas de décès ou d’invalidité.

Sachez que les risques suivants sont exclus de l’assurance accidents de la vie :  

  • Les accidents professionnels
  • Les accidents liés à une pratique sportive extrême
  • Les accidents de la route

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance couvre les frais liés à la perte d’autonomie. Elle permet ainsi de protéger votre autonomie financière et de maintenir votre qualité de vie lorsque vous vous trouvez dans une situation de dépendance.

Elle couvre généralement les frais de déplacement, les frais médicaux, les aménagements spécifiques ainsi que les aides administratives.

Choisir une offre en fonction du budget

Définir votre besoin en prévoyance revient à déterminer votre budget en fonction de vos revenus. Vous devez ensuite trouver les solutions de prévoyance qui correspondent à votre capacité financière. Il existe des comparateurs en ligne qui permettent de simuler le taux de cotisation correspondant à votre besoin. En outre, ne vous laissez pas distraire uniquement par le tarif proposé. Vérifiez la fiabilité et l’efficacité de l’organisme de prévoyance pour bénéficier d’une bonne qualité de service.

Vous savez désormais que la prévoyance pour particuliers vise à vous protéger contre certains risques et à anticiper vos futurs besoins. Pour déterminer le contrat de prévoyance qui vous convient, il est nécessaire de bien déterminer vos besoins en fonction de votre situation personnelle. N’oubliez pas de vérifier les garanties et les exclusions pour bénéficier d’une couverture optimale.

Quitter la version mobile