Développer la crédibilité et la visibilité de son entreprise pour accroître son chiffre d’affaires fait partie des enjeux de toute entreprise. Parmi les outils à la disposition du dirigeant, créer un événement professionnel peut être un tremplin pour conquérir clients et partenaires. Aujourd’hui, la notoriété d’une entreprise se construit à la fois en interne, en externe, sur le terrain concret des points de vente physiques, et sur le terrain plus virtuel d’Internet et des réseaux sociaux.
Dans cette conjoncture particulière de basculement amorcé vers le commerce numérique, l’événementiel tient toujours une place à part, car il demeure un levier efficace pour booster la notoriété d’une société. Cet univers commercial multicanal fortement concurrentiel induit toutefois une interrogation légitime : comment créer un événement susceptible de mettre une entreprise en valeur ?
Bien définir l’objectif de son événement professionnel
Dans l’optique de l’organisation d’un événement à caractère professionnel, la première démarche consiste à définir très précisément l’objectif à atteindre. Les forces vives sollicitées, l’aspect chronophage de l’organisation, mais aussi le budget alloué, doivent être en corrélation avec l’objectif fixé. S’il s’agit par exemple de récompenser les collaborateurs en interne, l’ampleur de l’événement et son coût seront différents d’un objectif à visée commerciale pure. Si le but est de trouver des fournisseurs professionnels, le lieu et la communication autour de l’événement devront se faire dans un salon professionnel spécifique et au travers de supports médias spécialisés. Si le but de l’événement est de se faire connaître du grand public, d’augmenter ses parts de marché et son fichier client, les démarches seront multiples, incluant de nombreux canaux simultanés. De nombreuses décisions découlent donc du fait de cerner précisément l’objectif de l’événement.
Les biais événementiels porteurs
La seconde démarche consiste à choisir le biais événementiel le plus porteur, le plus susceptible de toucher la cible définie à l’étape de l’objectif. Il peut s’agir de s’adosser à un événement existant, ou bien de créer une occasion de toute pièce. Pour une entreprise, la participation à un vaste salon professionnel dont la thématique recoupe son activité constitue un événement porteur. Pour une entreprise à l’activité déjà pérennisée, le fait de fêter l’anniversaire de sa création, dans les locaux de l’entreprise dont les activités s’arrêteront plus tôt exceptionnellement, ou bien au travers d’une sortie thématique, constitue également un biais événementiel porteur, notamment pour récompenser les employés et fidéliser ses collaborateurs.
Toujours dans une optique de fidélisation interne, l’organisation de séminaires et d’incentives, parfois à caractère sportifs ou ludiques, représente également une occasion événementielle porteuse de sens. Le sponsoring sportif est également une source événementielle très efficace, notamment pour booster sa notoriété auprès du grand public. Participer, par le biais de stands thématiques et de distributions de produits dérivés aux flocages institutionnels, à un grand match de football ou à un tournoi de tennis majeur, constitue une manière très efficace de s’adosser à des événements préexistants, pour profiter d’une partie des retombées médiatiques.
Le lancement des innovations
Le lancement d’un nouveau site web, d’un nouveau produit ou d’une nouvelle application pour Smartphone permettant d’utiliser vos services, constituent aussi l’occasion de créer des événements et des animations sur les points de vente, en conviant les clients à des démonstrations gratuites.
Une organisation qui ne souffre pas l’improvisation
Si l’événement met en valeur les allures festives, son organisation en revanche demande une absolue rigueur. Le budget doit être précis, la cible clairement identifiée et les participants listés précisément au sein d’un fichier. Il est indispensable de cibler avec précision les canaux de communication pour promouvoir l’événement, qu’il s’agisse de mails en internes, de courriels externes, de flyers, de campagnes d’annonces sur la page d’accueil du site web, de campagnes d’annonces par SMS ou de courriers écrits ciblés. Le canal de communication choisi doit correspondre à celui privilégié par la cible lors de ses échanges avec l’entreprise.
Des prestataires réputés pour leurs qualités
Ainsi, les prestataires sont choisis en fonction de leurs références, les tenues des hôtes et des hôtesses qui tiennent les stands véhiculent l’image de la société. Sur la toile, les campagnes d’annonces sont rédigées par des professionnels du webmarketing, capables d’inclure les mots clés qui séduiront les algorithmes des moteurs de recherche et qui augmenteront la visibilité de l’entreprise et relayeront au maximum l’annonce de l’événement. Les pages ouvertes par l’entreprise sur les différents réseaux sociaux relaient l’annonce de l’événement, et l’entreprise enverra des tweets ciblés à l’ensemble des followers.
En ciblant son objectif précisément, en choisissant son biais événementiel judicieusement et en s’appuyant sur une organisation sans faille, notamment en matière de communication, l’événement provoquera un retour sur investissement durable et mettra l’entreprise en valeur.