Les incubateurs se sont multipliés en France et certains porteurs de projets se frottent les mains devant une telle opportunité. Mais attention, les incubateurs ne sont pas que des bons samaritains et la décision de les rejoindre n’est pas à prendre à la légère. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire son choix et choisir son incubateur ?
Les avantages des incubateurs
L’incubation vous donne l’opportunité d’être entouré d’autres start-up qui, comme vous, rencontrent des difficultés pour la création de leur projet. Ils fournissent généralement aux jeunes entreprises un accompagnement et la mise à disposition de locaux. Travailler dans un open space avec d’autres petites structures partageant souvent des problématiques proches des vôtres, motive indubitablement une équipe et surtout le créateur d’entreprise qui n’est plus isolé.
L’incubation offre généralement un mentorat plus ou moins intensif, tout particulièrement dans les structures d’accélération. Les « incubés » bénéficient de conseils d’entrepreneurs très expérimentés ou de mentor spécialistes d’un secteur. Cette transmission de connaissances, d’expériences et de conseils engendre une nette différence dans la maturation palpable et/ou la mise en œuvre concrète d’un projet. Grâce à l’efficacité et à la qualité de ces enseignements, les dirigeants des jeunes entreprises maîtrisent la définition d’un business model et la rédaction d’un business plan.
Ce mode d’hébergement représente un gage de qualité auprès des premiers clients en B to B ou des investisseurs. Par leur statut au sein du domaine entrepreneurial, les incubateurs peuvent vous ouvrir de nombreuses portes, vous apporter diverses ressources comme des relations presse et vous donner accès à des experts tels que des avocats, des comptables, etc. ou à des bibliothèques de documents.
Les risques liés à l’incubateur
Vous risquez de diluer votre capital dans la mesure où certains incubateurs, et davantage encore les accélérateurs, demandent généralement une part du capital des entreprises qu’ils accompagnent. Si cela peut paraitre anodin, il ne faut pas hésiter pas à négocier. Surtout, réfléchissez et pesez bien le pour et le contre d’avoir des actionnaires, aussi minoritaires soient-ils. Les incubateurs ne sont pas des start-ups, mais de véritables entreprises. Si certaines reçoivent des subventions, il faut donc considérer que leur accompagnement doit être rentable pour elles.
Sélectionnez votre incubateur en fonction de sa spécialisation et de son “track record”.
La multiplication des incubateurs sur le marché nécessite de devenir vigilant et exigeant. Mais alors comment choisir son incubateur ? Les incubateurs spécialisés sont la plupart du temps beaucoup plus sélectifs mais leur valeur ajoutée peut également s’avérer plus grande. Candidater ne « coûte » rien et cette expérience peut s’avérer relativement intéressante.
Recherchez et étudiez les différents incubateurs que vous envisagez de solliciter afin d’avoir un aperçu plus précis des entreprises qu’ils ont accompagnés, de leurs points forts mais aussi de leurs points faibles. Renseignez-vous sur les conditions d’admission et déplacez-vous pour visiter les locaux et rencontrer les équipes et discuter avec leurs membres
Soyez très explicite et faites preuve d’objectivité concernant vos attentes de l’incubateur. Avant d’intégrer la structure, discutez en interne pour éviter malentendus et déceptions. L’incubateur peut se révéler une aide précieuse mais pour autant, il ne va pas, d’un coup de baguette magique, transformer votre entreprise en prochain Facebook ! Montrez-vous donc réaliste mais intransigeant sur ce que vous attendez. C’est votre avenir qui est en jeu…