Quel que soit le statut juridique de son entreprise, tout professionnel doit souscrire une assurance. Il lui faut veiller à bien choisir son contrat, afin de bénéficier d’une couverture optimale face aux risques spécifiques à son activité.
Souscrire une assurance professionnelle : une précaution indispensable
Qu’il s’agisse de protéger une intervention au domicile d’un client, d’assurer une réalisation d’ouvrage ou de se prémunir d’éventuels litiges juridiques, un professionnel doit trouver une assurance pro adaptée à son activité. La loi est encore plus stricte pour les professions dites réglementées, comme dans le domaine de la santé, de l’immobilier, du transport ou du droit. Le prix d’une assurance professionnelle dépend de l’activité, de la taille de l’entreprise et des garanties souscrites.
Choisir son assurance pro en fonction de son métier
Pour trouver son assurance, le professionnel peut se tourner vers des acteurs comme Allianz, qui propose des contrats adaptés à chaque activité. Un agriculteur, un commerçant, un agent de sécurité, un artisan du bâtiment, un garagiste, un agent immobilier ou un moniteur d’auto-école ne sont pas exposés aux mêmes risques professionnels.
Un charpentier ou un maçon, par exemple, doit proposer une couverture décennale pour ses ouvrages, en cas de malfaçon constatée dans les dix ans. Il a également tout intérêt à prévoir une assurance en cas de dégradation de son véhicule de société ou de vol d’outils sur un chantier. Un commerçant doit, de son côté, prévoir une protection contre le vol, l’incendie ou les dégâts des eaux, qui se traduiraient par un arrêt d’activité et une perte de marchandises.
S’intéresser aux franchises et aux options
Au moment de choisir son assurance professionnelle, il est judicieux d’examiner les montants des franchises et les options. En effet, il peut être intéressant de payer plus cher pour avoir une meilleure indemnisation ou bénéficier d’une protection juridique en cas de contentieux avec un client ou un fournisseur. Pensez à demander conseil à votre assureur.