Le choix des mots clés représente une partie essentielle de toute stratégie de référencement naturel (comme payante). Il est nécessaire de choisir les « bons mots clés » pour ressortir le mieux possible sur les moteurs de recherche. En effet, lorsqu’une requête est faite par un internaute, les crawlers des moteurs de recherche calculent la pertinence d’une page web en se basant sur la pertinence de ses mots clés.
1/ Comprendre ses clients
Les mots clés choisis doivent avant tout être le reflet de l’activité et du contenu d’un site web. Il faut néanmoins bien comprendre que parfois il y a un décalage entre la vision de l’entreprise qui connaît très bien son domaine (et donc ses mots techniques) et sa cible. Le client n’est souvent pas un « connaisseur », il faut donc faire appel des termes « communs » et se mettre à la place de la cible pour déterminer ses mots-clés. C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaître sa cible et de la définir : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle… Ceci aide à mieux comprendre le raisonnement de l’internaute lorsqu’il effectue sa recherche sur Google et à se mettre à sa place lorsqu’il tape sa requête dans le moteur de recherche.
2/ Générer ses mots clés
Les générateurs de mots clés sont des plateformes qui permettent de tester la popularité et la concurrence de chaque mot-clé. Par exemple, le générateur de Keyword Suggest propose pour chaque mot-clé, le nombre de recherches effectuées par les internautes sur Google à l’échelle de la France et du monde. Ces informations permettent ainsi d’évaluer de manière objective le potentiel de trafic de chaque mot-clé de votre thématique, ce qui facilite la sélection des mots clés les plus pertinents. Il ne s’agit également pas du seul élément à prendre en compte, bien évidemment, car il faudra vous démarquer de votre concurrence et donc regarder qu’elle ne soit pas trop présente sur les mots-clés.
3/ Se démarquer grâce au concept de « longue traîne »
La concurrence sur certains mots clés étant très importante, il est souvent très utile de se pencher sur la « longue traine ». Mais qu’est-ce que la longue traîne ? En référencement naturel, la longue traîne désigne des mots-clés (souvent composés de 3, 4 ou 5 mots) qui peuvent attirer chacun peu de concurrents sur des mots clés voire de visiteurs, mais dont le cumul représente souvent plus de 80% du trafic total d’un site. Appliqué au site de e-commerce, ce trafic « long tail » représente donc 80% du chiffre d’affaires. On ne parle donc plus de mots-clés mais bien d’expressions-clés. Ces requêtes qui sont plus précises par nature ont donc logiquement un taux de transformation plus élevé car le client tombe précisément sur ce qu’il recherche.
De nouveaux softwares tels que ‘Hit Tail’(http://www.hittail.com/) proposent désormais à leurs clients de les aider à trouver ces fameuses « expressions-clés », pour leur permettre d’augmenter leur trafic. Ceci répond directement au fait qu’aujourd’hui, 84 % des requêtes d’internautes font 2 mots et plus et qu’au fil des années ces requêtes vont avoir tendance à s’allonger encore davantage.
Bien choisir ses mots clés est essentiel alors n’hésitez pas à y passer un peu de temps.