L’essor de votre entreprise est fonction du fournisseur que vous avez choisi. C’est lui qui assure la régularité et la qualité des produits ou des matières premières que vous allez transformer. La forte concurrence et l’envie de faire un maximum de profit incitent les entreprises à opter pour les fournisseurs qui proposent les meilleurs prix.
Pourtant, si vous désirez assurer la longévité de votre entreprise, vous ne devez pas vous contenter de ce seul critère. Les meilleurs fournisseurs ne sont pas forcément ceux qui proposent des articles bon marché. La crise sanitaire et les différents confinements ont appris à plus d’une entreprise que d’avoir choisi des fournisseurs qui fabriquent dans des pays lointains pouvaient mettre en péril leur entreprise, faute d’approvisionnement. Il faudra donc repérer si les fournisseurs fabriquent dans l’hexagone, dans un pays ou dans plusieurs afin d’assurer la sécurité des stocks et ne pas se trouver dans une situation incontrôlable.
Le rapport qualité/prix
Si le prix est un critère à ne pas prendre à la légère, vous devez prendre le temps d’analyser le rapport qualité/prix du produit que l’on vous propose. Le produit livré doit répondre aux exigences de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que la qualité du produit que vous allez donner à votre client dépend de la qualité du produit ou du service que votre fournisseur vous livre. Les gestionnaires de l’entreprise doivent voir également le service après-vente et l’assistance technique.
Il faut faire attention aux prix très bas, soyez toujours réaliste, car les opportunités en or cachent souvent des conditions contraignantes. Il se peut également qu’il y ait des coûts cachés, réfléchissez donc à deux fois avant d’officialiser une coopération. Voyez les frais supplémentaires qui pourront augmenter vos coûts comme les frais de transport, les frais d’homologation de produits importés, les frais pour les traductions de documents administratifs.
Connaître son prestataire
Votre fournisseur doit être sérieux et doit respecter les conditions que vous imposez. Dans certains cas, le fournisseur a besoin de connaître quelques informations confidentielles sur votre entreprise ou sur la composition de vos produits. Il va de soi que vous devez choisir le fournisseur auquel vous faites le plus confiance.
La fiabilité des prestations du fournisseur doit également être prise en compte. La régularité de la livraison des fournisseurs dépend de la stabilité géopolitique de son pays ou région, il vous faut également prendre en compte cet aspect. Le fournisseur doit être compatible à l’éthique de l’entreprise ainsi qu’à l’image de marque que vous désirez véhiculer.
La qualité des produits ou services
Vous pourriez aussi choisir les fournisseurs qui garantissent une bonne qualité de service. Ayez une préférence pour les fournisseurs qui ont une bonne réputation et qui travaillent sous le couvert d’un label. Les fournisseurs qui offrent une large gamme de produits peuvent également vous être bénéfiques. Ainsi, vous n’aurez pas à faire affaire avec plusieurs prestataires en même temps.
Vous obtiendrez donc un prix plus intéressant, moins de transport et une gestion plus simplifiée. Et enfin, lorsque tous les critères de votre fournisseur vous conviennent, n’oubliez pas de conclure la modalité de paiement, les délais de livraison ainsi que vos autres exigences.
Profitez de la concurrence pour avoir des prix plus intéressants ainsi que des services de qualité. Pour rencontrer de nouveaux fournisseurs, vous pourriez aller dans les salons, les foires et les forums. Cela vous aidera à avoir une plus grande diversité de choix.