Aujourd’hui le monde des experts comptables inscrits au tableau de l’ordre compte plusieurs dizaines de milliers de personnes physiques dans l’annuaire dont environ 3000 sur Paris. Le métier d’expert-comptable a fortement évolué ces dix dernières années et prend fortement en compte la gestion des nouvelles technologies (logiciels, télétransmissions de données,…) et la réactivité dans le traitement de l’information. Comment bien choisir son expert-comptable ?
L’expert-comptable se doit désormais d’être très réactif, force de conseil et très proche de ses clients voire de plus en plus commercial pour séduire ses prospects. Sur ce dernier point, on ne peut pas dire que cela soit acquis et ce d’autant plus qu’ils n’avaient pas le droit de communiquer, il y a encore quelques années.
Comment bien choisir son conseil ?
Un bon expert-comptable a une fonction de conseiller. Pour cela, il doit comprendre les objectifs et enjeux de votre entreprise et bien s’assurer qu’il est sensible à votre approche métier et votre secteur d’activité. Si vous voyez qu’il ne s’y intéresse pas, il s’agit donc d’un élément qui peut vous conduire à ne pas collaborer avec lui.
Surtout, vous êtes amené à communiquer avec votre expert-comptable, il doit donc vous donner les éléments qui vont vous permettre de communiquer avec lui : quand et comment et par quels outils il utilise (logiciels, plateformes collaboratives). Ceci est vrai autant pour les conseils que pour la communication des pièces comptables. Vous devez créer avec lui une manière de communiquer qui soit adaptée à votre volonté de croissance car vous n’aurez pas le même rapport avec lui si votre société réalise plusieurs millions de chiffre d’affaires que si vous en êtes à vos débuts.
De manière globale, il peut avoir une vraie vocation de médecin généraliste et être toujours disponible avec une écoute bienveillante des problématiques entrepreneuriales de ses clients.
Enfin, pour choisir votre expert-comptable, vous devez le sentir réceptif et disponible à votre profil entrepreneurial et avoir surtout le sentiment qu’une vraie collaboration durable et de proximité pourra s’installer.
Ce qu’il peut faire de plus pour vous
Si le business plan n’est pas établi, votre expert-comptable peut vous conseiller en la matière et il peut aussi vous proposer d’analyser votre plan de financement en intégrant des hypothèses hautes, basses et médianes de telle sorte que vous puissiez anticiper les moyens à mettre en œuvre sans oublier les processus d’aides via le panel de subventions à solliciter : FSE, CIR …
Aussi, votre expert-comptable peut vous proposer de vous accompagner dans le cadre du schéma de protection sociale et patrimoniale vous concernant. Il faut prendre en compte que l’optimisation fiscale a bien changé le cadre juridique par rapport à celui d’autrefois.
En conclusion, on peut dire que le métier d’expert-comptable est une vocation qui aujourd’hui se doit d’allier expertise, qualité de conseil et capacité à entretenir des relations durables avec les clients.
Plus que jamais faire le bon choix compte puisque l’expert-comptable sera très vite un de vos interlocuteurs privilégiés. Il est donc fortement conseillé d’en rencontrer plusieurs avant de faire votre choix définitif.