Bien des stratégies sont mises au placard depuis le confinement. Certaines habitudes se sont perdues comme rencontrer ses clients dans un salon, à une conférence, à un petit déjeuner et qu’il a fallu reprendre. Mais désormais nous sommes retournés dans la normale et vous allez devoir vous retrousser les manches et dégager de nouvelles idées. Comment booster la notoriété de ma boîte dans cette période inédite ?
Avoir une double approche
La notoriété d’un magasin traditionnel, d’une société ou d’un webstore se conjugue aujourd’hui virtuellement et sur le terrain. Il faut envisager une politique promotionnelle globale comprenant diverses méthodes cumulées. Dans cette période ou le cœur balance entre le réel et le virtuel, il paraît légitime que les entrepreneurs se demandent comment faire pour que les personnes qui influent sur les différentes tendances parlent de leur entreprise. Il faut donc désormais songer à une démarche qui englobe cette double manière de fonctionner.
Les démarches promotionnelles classiques de la notoriété
Dans la sphère des outils promotionnels traditionnels, on retrouve les objets publicitaires, les stylos aux flocages institutionnels, les tapis de souris aux couleurs de l’entreprise et les accessoires vestimentaires. La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente est également un bon vecteur promotionnel. Les affichages présents sur les vitrines marquent les esprits, d’autant plus s’ils s’associent aux désirs de se retrouver le plus vite possible.
La communication écrite traditionnelle n’est pas à négliger non plus. Les prospectus publicitaires à distribuer dans les boîtes aux lettres, les flyers, les affiches dans les transports et les lieux publics, les encarts publicitaires dans la presse spécialisée constituent des outils promotionnels toujours très efficaces. L’achat d’espaces publicitaires télévisuels, pour les entrepreneurs qui en ont les moyens, reste un très puissant vecteur de visibilité et de notoriété. Durant la période actuelle, époque de basculement progressif vers le commerce virtuel, ces méthodes qui peuvent sembler prises en otage, font encore leurs preuves.
Les démarches promotionnelles 2.0
L’avènement d’Internet et la forte progression de la sphère numérique obligent également un entrepreneur désireux de booster la notoriété de son webstore à mener des campagnes promotionnelles virtuelles, en plus des démarches de marketing classiques.
Les règles des moteurs de recherche
Dans le domaine du webmarketing, les moteurs de recherche du web dictent leurs règles, Google en tête. Il faut donc rédiger des annonces, choisir des mots clés et créer des adresses virtuelles de webstore qui correspondent aux critères des algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, dès qu’un internaute, un bloggeur ou un décideur effectue une recherche thématique, c’est le site qui a le mieux soigné ses annonces qui apparaît en premier. C’est ce que l’on appelle le SEO, ou référencement naturel, qui permet de faire progresser le rang de référencement de sa boutique en ligne ou de son site vitrine sur les moteurs de recherche du web.
Une agence spécialisée ?
Pour connaître ces règles, un entrepreneur dont le webmarketing n’est pas le premier métier, a tout intérêt à faire appel à une agence spécialisée, ou à un consultant indépendant. Ces agences effectueront à la fois un diagnostic du potentiel de développement virtuel de votre webstore, et proposeront ensuite des campagnes promotionnelles virtuelles exécutées dans les règles de l’art, avec un suivi des résultats mesurés en nombre de clics, de visites et de commandes réelles. Le trafic d’un webstore ou d’un blog s’améliore durablement par ce type de campagnes promotionnelles virtuelles.
D’autres démarches dématérialisées permettent de booster la notoriété d’une entreprise, notamment les campagnes publicitaires exécutées par SMS, à l’aide de robots qui permettent des envois en nombre. Les campagnes d’e-mails promotionnels font également mouche, qu’il s’agisse de courriers électroniques à caractères purement publicitaires ou bien d’envoi de codes promo dont le but est la fidélisation. La création d’applications et de portails aux formats compatibles avec les téléphones mobiles et les tablettes tactiles, permettant de surfer directement sur votre boutique en ligne avec ces outils modernes de navigation, est également un plus indéniable pour toucher les décideurs et les créateurs de tendance, aujourd’hui connectés en permanence.
Les réseaux sociaux ?
Pour se faire connaître sur le web, les réseaux sociaux sont aujourd’hui les nouvelles places publiques à ne pas négliger. Il est fortement recommandé de créer une page Facebook, un compte twitter, ou encore un compte instagram, et de renouveler régulièrement les contenus et les liens vers vos produits et vos promotions.
En cumulant les méthodes promotionnelles traditionnelles et les méthodes de webmarketing modernes, il est possible de booster très notablement et très durablement la notoriété d’une boutique en ligne, adossée à un magasin traditionnel quel que soit le domaine d’activité. Il est recommandé de faire appel à des agences spécialisées en webmarketing pour consolider sa notoriété virtuelle, car bien souvent, cela nécessite des connaissances spécifiques et un investissement chronophage.