Comment bien préparer la rentrée et partir en vacances sereinement ?

En cette toute fin d’année, un chef d’entreprise peut réaliser que partir en vacances est toujours un exercice difficile. L’habitude de prendre en charge toutes les activités de sa société est si forte qu’il n’est pas aisé de couper brusquement avec le travail. Cependant, il existe des moyens d’anticiper son absence et de bien préparer son retour. Quels sont donc les conseils à appliquer pour un entrepreneur afin de partir en vacances sereinement ?

Une étude de l’INSEE confirmait que 67 % des dirigeants prennent des vacances alors que 90 % des cadres le font. Les patrons de PME et de TPE ont souvent du mal à se résoudre à partir en vacances, alors qu’il est considéré qu’une pause d’une quinzaine de jours est nécessaire. 

Prendre certaines précautions avant de partir

Pour partir dans les meilleures conditions, il convient de prendre un certain nombre de mesures simples avant son départ : 

  • Si la société est dirigée par plusieurs cofondateurs, par exemple, il faut s’organiser en amont, pour éviter l’absence des dirigeants en même temps.
  • Si le patron est le seul créateur de la structure, il est indispensable de pouvoir compter sur un bras droit de confiance durant son absence, auquel il laissera une marge de manœuvre et de véritables responsabilités. 

En effet, conserver une figure décisionnelle sur le terrain est une nécessité.

En cas d’arrêt de l’activité de l’entreprise durant les vacances, il est également impératif de communiquer de manière transparente sur ce sujet auprès de tous les clients et partenaires.

Ne pas déconnecter totalement du travail

Si prendre du recul est bénéfique à la fois pour le dirigeant et pour son entreprise, être en vacances ne signifie pas se désintéresser totalement du sort de la société en son absence. Un sondage de l’agence de communication Rumeur Publique attestait déjà il y a quelques années que 93 % des dirigeants consultent leurs données professionnelles en vacances. Or, cette tendance n’a pas beaucoup changé selon les dernières études. 

Il peut se révéler difficile voire impossible de déconnecter totalement, notamment au cas où un impondérable viendrait bloquer le fonctionnement de l’entreprise. Être joignable pour faire face à un problème grave est une mesure de bon sens à ne pas négliger si vous n’avez pas encore délégué suffisamment. En effet, tout chef d’entreprise a des responsabilités auprès de ses associés, de ses salariés et de ses clients. 

Des solutions de secours possibles

Avec les moyens technologiques actuels comme les smartphones et les tablettes professionnelles, il est très simple de garder un œil sur les activités de son entreprise. Pour autant, cela ne doit être qu’une simple consultation occasionnelle : il ne faut pas continuer à travailler pendant ses congés !

Faire surtout confiance à ses équipes

Lorsqu’un dirigeant part en vacances, il permet à son entreprise de faire un grand pas en avant en prouvant un point essentiel : son autonomie. Avoir suffisamment confiance en ses équipes pour s’absenter est un gage important pour les collaborateurs et un moyen de responsabiliser les membres du personnel. Un organigramme équilibré et solidaire est l’assurance de passer des vacances sereines en sachant que l’entreprise peut continuer à fonctionner sans problème. Le chef d’entreprise gardera néanmoins le contact avec une personne de confiance dans la société, pour se tenir au courant discrètement de la gestion menée au quotidien en son absence. Parvenir à partager les responsabilités entre collaborateurs en prévision de ses vacances est en outre un signe de maturité dans le management.

Quitter la version mobile