Comment bien choisir son grossiste de vêtements en France ?

A lire !

Si on peut se dire qu’un fournisseur en vaut bien un autre, ce n’est pas le cas. Certains critères sont à prendre en compte quand vous le choisissez et qui peuvent largement influer sur le succès de votre entreprise. Votre sélection est d’autant plus essentielle quand vous allez faire des commandes en gros et notamment si elle concerne des vêtements. Zoom sur les critères à prendre en compte quand vous devez choisir un grossiste de vêtements en France.

Vous pouvez évidemment passer par des commerçants classiques pour acheter un vêtement si vous n’avez qu’une pièce à acheter. Dans le cas où vous avez une commande avec un volume important, achetez des vêtements en gros. Vous réaliserez de belles économies.  

Quelques analyses préalables

Avant de vous ruer sur internet pour rechercher l’ensemble des sites internet des grossistes de vêtements en ligne, vous devez d’abord cerner votre besoin afin de déterminer les critères qui vont être les plus importants lors de votre commande. Le premier travail consiste à bien identifier votre cible car vous ne pourrez pas vous permettre de faire appel au même fournisseur si votre clientèle cherche du haut de gamme ou si elle cherche les premiers prix. Il en est de même si votre cible concerne la jeunesse ou les seniors car les fournisseurs ont tendance à avoir une clientèle adaptée à une catégorie. C’est également le cas si votre recherche concerne des cadeaux pour des clients. Il s’agit donc de bien connaître votre positionnement avant tout et de vous interroger sur la qualité désirée. Il s’agit de pouvoir avant tout avoir un cahier des charges qui liste vos critères par importance. Si le prix et la qualité sont souvent deux critères majeurs, d’autres éléments sont à prendre en compte comme les délais de livraison.

Le prix : un critère qui peut être trompeur

Si souvent on a tendance à rechercher le moins cher à niveau de qualité égal, il faut prendre tous les coûts en compte. Certains fournisseurs ont ainsi des prix relativement bas mais quand vous arrivez au moment des frais de livraison ceux-ci peuvent exploser et donc ne plus du tout vous permettre d’être concurrentiels. Certains n’hésitent pas à se rattraper sur les frais de livraison alors que d’autres vous les offriront en étant un peu plus cher à la base mais vous offrent des prix nets et donc vous facilitent la tâche.

Le prix est également trompeur car deux vêtements qui peuvent paraître identiques n’ont pas forcément le même niveau de qualité. Ceci peut prêter à rire notamment lorsque certaines commandes sont faites à l’étranger et que vous voyez celle-ci arrivée mais qu’elles ne ressemblent pas du tout à votre achat, si ce n’est vaguement sur une photo et là vous constatez que les coutures sont mal finies. Or, il s’agit d’un critère essentiel dans les commandes de votre clientèle.

La qualité : un vrai critère

Deux fournisseurs qui ont pourtant le même métier ne fournissent pas un niveau de qualité similaire. Dans le cas d’achat en gros, mieux vaut ne pas se tromper au niveau de celle-ci car la perte générée se multiplie. Généralement vous pouvez vous assurer de la qualité d’un grossiste en regardant ses partenariats avec des marques réputées qui n’auront pas tendance à vouloir vendre à tout prix. De la manière identique, rien ne vous empêche de vérifier que votre grossiste possède un catalogue varié, ce qui vous permet d’avoir le choix mais également de comparer différentes offres. Un autre critère de sélection réside dans le fait que la marque respecte les standards européens. Si vous n’êtes toujours pas rassuré, vous pouvez aller vérifier les avis sur Google notamment et globalement faire quelques recherches sur la réputation du grossiste.

D’autres critères à prendre en compte

Les délais de livraison ne sont pas à négliger. Certains fournisseurs ne possèdent pas de stock et il vous faudra attendre longtemps avant de recevoir votre commande, ce qui peut évidemment ne pas correspondre à vos attentes. Rien ne sert de commander des vêtements en gros qui n’arriveront que plusieurs mois plus tard si vous n’avez pas de stock ou si vous en avez besoin dans quelques jours. Les saisons ont une grande importance en France et donc si votre commande destinée à l’hiver vous arrive au printemps ou à l’été vous aurez une perte sèche.  De manière identique, les conditions d’expédition souvent également à regarder à la loupe si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises. Dans le cas où vous faites fabriquer vos vêtements, vous pouvez jeter un œil sur la capacité de production.

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez également regarder la garantie ou vérifier la présence d’une assistance technique. Il n’est souvent pas inutile de pouvoir vous rendre sur place ou au moins de pouvoir joindre facilement un correspondant que ce soit par téléphone ou par tchat. N’hésitez d’ailleurs pas à la contacter pour vérifier qu’ils répondent avant de commander. S’ils ne sont pas réactifs au moment de l’achat, vous pourrez rapidement en déduire la qualité du service après-vente.

En savoir plus

Plus d'articles

Derniers articles