Une entreprise qui gère ses comptes sur le fil du rasoir doit, la plupart du temps, faire face à des fins de mois difficiles et des problèmes de trésorerie manifestes dès lors que les derniers jours du mois se profilent. Pire encore, ses problèmes de trésorerie peuvent se manifester très tôt dans le mois, et dans ce type de situation, c’est toute la gestion mensuelle de l’entreprise qui est mise en péril. Quelles sont donc les solutions idéales pour affronter les mois difficiles en tant qu’entrepreneur ?
Anticiper : la clé du succès
Il est important, dans un premier temps, de garder la tête froide et de réfléchir aux solutions idéales et non pas aux solutions d’urgence, dans le but de préserver la santé financière de son entreprise. Le témoignage laissé par Brigitte Macherez, PDG de La Soissonnaise des Bois est sans appel et illustre parfaitement le propos de cet article : « J’ai tout de suite fait un résultat prévisionnel, l’établissement d’un scénario catastrophe pour anticiper ». C’est bien là une clé de la réussite pour affronter les mois difficiles dans le cadre de la gestion de votre entreprise. Établir un résultat prévisionnel dès lors que vos résultats sont en baisse et que des périodes compliquées s’annoncent s’avère être la meilleure solution. Par ce biais, vous pourrez imaginer ce qu’il pourrait se passer de pire dans les jours à venir et ainsi anticiper et prendre les décisions nécessaires en avance.
Inventer des scénarios
Les ruptures de stocks qui ont eu lieu pendant les périodes de confinement ont permis de comprendre qu’il ne fallait pas mettre tous les œufs dans le même panier et qu’un seul fournisseur qui se trouve à l’autre bout de monde peut vous conduire à mettre la clef sous la porte. Une leçon qui est devenue un critère de stratégie pour nombre d’entrepreneurs. Imaginer les pires situations devrait faire partie des habitudes du dirigeant. Il ne s’agit pas de créer du stress mais de trouver les solutions pour dépasser les difficultés quelles que soient les circonstances.
Le recours au crédit : à prendre avec des pincettes
Autre solution souvent usitée par les entrepreneurs de tout bord : le recours à l’emprunt et au crédit pour résorber les problèmes de trésorerie rencontrés par votre entreprise. Même si les banques ont été plutôt frileuses à l’idée de prêter de l’argent aux entreprises de toutes tailles, ce problème semble être aujourd’hui réglé et les investissements bancaires repartent à la hausse. Le recours au crédit reste donc une solution intéressante pour avoir recours à une entrée d’argent ponctuelle et par ce biais sortir de l’eau votre entreprise. Mais pensez tout de même à votre taux d’endettement qui augmentera mécaniquement et à l’impossibilité que vous aurez, le temps de rembourser votre emprunt, pour financer d’autres projets en tous genres.
La réflexion collective : indispensable
Et pour terminer, n’oubliez pas que l’esprit collectif et la meilleure des bouées de sauvetage. En cas de situation problématique, n’hésitez pas à discuter avec vos collaborateurs et ce dans le but de recueillir l’avis de chacun des membres de votre équipage. Les meilleures solutions ne viennent pas forcément d’en haut, alors pensez à consulter tous les étages de votre entreprise. Ici on rejoint le grand principe qu’il y a plus d’idées dans 10 têtes que dans une. et de plus que chaque collaborateur vit dans un environnement spécifique et peut apporter des idées innovantes.