La télétravail en raison de la pandémie a acquis ses lettres de noblesse. Mais le travail à distance requiert de la part des dirigeants une vigilance pour répondre aux besoins de l’entreprise mais aussi de celle des salariés. Grâce à l’évolution de la technologie et surtout avec l’internet haut débit, le travail à distance se généralise de plus en plus au sein des entreprises. Et comme les collaborateurs vivent aux quatre coins du pays, il reste souvent difficile de les manager en face à face. Si vous désirez qu’ils s’intègrent à l’esprit de votre entreprise, voici quelques conseils.
Ne pas leur laisser se faire submerger par le travail
En tant que télétravailleur, il est parfois difficile de dissocier vie privée et vie d’entreprise. En tant que dirigeant, vous devez vous assurer qu’ils ne se focalisent pas toujours sur leur travail. A défaut, ils pourraient rapidement devenir improductif. Dirigez-les afin qu’ils préservent l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Cette étape demeure cruciale pour votre collaborateur, mais également pour votre entreprise. Pour ne pas se retrouver confronté au laisser-aller, donnez-leur des objectifs précis et réalisables afin qu’ils puissent mesurer leur avancée. Ce travail facilitera le suivi du travail fourni par ce collaborateur par vos responsables.
Stimulez leur sentiment d’appartenance
Pour que vos collaborateurs sentent qu’il fait partie de votre entreprise, il reste important d’avoir des contacts réguliers avec eux. N’hésitez pas à faire des entretiens avec eux au moins une fois par mois. Puisqu’ils font partie de votre entreprise, il serait très judicieux que vous les laissiez participer aux réunions de travail pour qu’ils puissent faire la connaissance des autres employés que ce soit par l’intermédiaire d’une visioconférence ou de manière physique afin qu’ils puissent également contribuer à l’évolution de l’entreprise. Ceci reste la meilleure manière de les motiver.
Donnez-leur du pouvoir
Les collaborateurs même à distance doivent pouvoir prendre des décisions. Afin de ne pas trop les ralentir si vous ne pouvez pas leur répondre du fait d’un décalage horaire par exemple, faites en sorte qu’ils soient plus autonomes, surtout dans les prises de décisions. A défaut, vous risquez de provoquer chez eux du découragement. Cette manière de procéder pourrait entraîner des gains qui dépasseront vos attentes. Par la suite, à force de gagner plus d’indépendance, vos collaborateurs auront l’occasion de s’activer un peu plus dans leur travail, ce qui pourrait être très favorable pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Leur accorder plus d’attention
Vous pouvez très bien vous intéresser à leur vie personnelle de temps en temps. Ils sont avant tout des êtres humains et leur parler sans cesse de travail pourrait vous donner une image « inhumaine ». Il ne s’agit pas de connaitre toute leur vie, mais vous pouvez tout simplement leur demander par exemple s’ils vont bien ou non. Laissez-leur aussi la possibilité de vous contacter afin qu’ils ne se retrouvent pas seuls.
Mettez-vous d’accord sur les moyens de communication.
En fin de compte, si vous tenez à entretenir une bonne relation avec vos collaborateurs, la clé ne vient que de vous-même. Ainsi, il vous faudra réagir le plus tôt possible en essayant d’installer une ambiance professionnelle agréable. C’est aussi un très bon moyen pour vous de faire fonctionner votre entreprise au mieux. Comme ça, même si le travail se fait à distance, il n’y aura aucun obstacle à ce que vous communiquiez aisément avec vos collaborateurs.