Conduire un projet à la réussite demande un investissement. Non pas seulement dans celle que tout le monde imagine, créer une entreprise qui sera la success-story de demain mais pour permettre, quelle que soit l’issue, de faire émerger le potentiel du créateur pour envisager son avenir sous l’étoile de la réussite. Le coach est le phare qui permet de ne pas tomber et de franchir les étapes escarpées de la création. Pourquoi et comment opter pour un coaching ?
Les conseils de la famille, des amis sont certes souvent pertinents mais ils leur manquent le recul nécessaire et la relation affective nuit à l’objectivité.
Dans ce contexte inédit, les créations d’entreprises depuis la sortie du confinement sont reparties dans un nouvel élan. Le coaching peut-il s’avérer être une valeur ajoutée ?
Les créations d’entreprises en 2023
Selon l’Insee, en février 2023, le nombre total de créations d’entreprises tous types d’entreprises confondus rebondit +2,0 %. Cette hausse est due au rebond des immatriculations de micro-entrepreneurs +3,4 %. Les créations d’entreprises classiques diminuent très légèrement. En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois (mars 2022 à février 2023) augmente de 1,1 % par rapport à celui des mêmes mois un an plus tôt (mars 2021 à février 2022).
Hors micro-entrepreneurs, seules 5 % des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité avec 2,9 salariés en moyenne. Les créateurs d’entreprises individuelles ont en moyenne 36 ans. Parmi eux, quatre sur dix sont des femmes.
Les défaillances d’entreprise en 2023
Selon la Banque de France, à fin février, le nombre de défaillances d’entreprises est en progression mais demeure à un niveau toujours sensiblement inférieur à la période pré-COVID. Le nombre de défaillances poursuit la progression amorcée à l’automne 2021. En cumul sur les douze derniers mois (entre mars 2022 et février 2023), on dénombre ainsi 43 886 défaillances contre 29 124 un an plus tôt. Ce mouvement de remontée est commun à tous les secteurs de l’économie et plus prononcé pour les PME (hors micro entreprises et tailles indéterminées) et les plus grandes entreprises.
Le nombre de défaillances sur un an reste néanmoins à un niveau sensiblement inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019, avant la pandémie de COVID-19 (59 342 défaillances). Les défaillances ont en effet fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis aux mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements.
Quelles sont les missions du coach auprès du créateur ?
1. L’écouter
2. Le stimuler et le soutenir, le challenger puis exprimer sa vision et sa compréhension sur le projet
3. Dialoguer sans vouloir lui imposer des modèles ni sa propre expérience
4. Le questionner pour lui permettre de confronter ses propositions et positions afin qu’il ait une nouvelle vision et qu’il envisage de nouvelles actions
5. L’aider à dégager et à travailler les points essentiels et parfois névralgiques du projet
6. L’accompagner dans son cheminement jusqu’au bout de sa réflexion quelle qu’en soit l’issue : c’est-à-dire la découverte de sa potentialité
7. Analyser le travail effectué par le créateur à chaque rencontre
8. L’aider à prendre du recul pour mieux avancer
9. Fixer ensemble des objectifs (implication réciproque) et lui donner les moyens de les atteindre de façon concrète et pragmatique : être exigeant pour aboutir
10. Développer l’autonomie du créateur
Le coach et le créateur, le binôme de la réussite
Le coach s’il est exigeant à l’égard du créateur, doit l’être envers lui-même : il se doit d’honorer ses rendez-vous de manière ponctuelle et être disponible lors des entretiens et éteindre son portable par exemple. Un coach trop occupé aussi charismatique soit-il fera perdre du temps au créateur et le créateur doit décider de ne pas poursuivre son chemin avec lui.
Leurs relations doivent être sur la base d’une franchise absolue. le coaching insuffle énergie et bienveillance pour permettre au créateur de réussir mais il lui montre les faiblesses de son projet, les faiblesses de ses capacités et de son comportement. Et en retour le créateur accepte de dépasser ses limites. Il ne s’agit pas d’une relation parent-enfant mais d’une relation en quelque sorte maître et disciple.
Le coach accompagne le créateur en s’adaptant à son rythme avec la bienveillance et la confidentialité qu’impose la confiance, fondement de cette relation.
Il partage son ou ses expériences, le soutient pour lui permettre de dépasser certains paliers, lui apporte une certaine sérénité dans les choix qu’il devra faire à chaque pas, lui propose de pistes ou solutions pertinentes. Il lui ouvre aussi son réseau lui permettant de gagner un temps considérable.
Le coaching, une aide précieuse
Le coaching, loin d’être une mode se révèle dans la phase de création une nécessité car le partage d’expériences aide le créateur à concrétiser leurs projets et acquérir les réflexes qui lui permettront de développer une entreprise pérenne.