Positive Planet et Les Echos START dévoilent le classement des 35 jeunes « Leaders Positifs », moins de 35 ans, qui proposent une solution écologique ou sociale. Dynamique Entrepreneuriale vous présente le top 10.
1 – Amine Kessaci (19 ans)
Association Conscience
Ce jeune Marseillais a fondé l’association Conscience en 2020. L’association compte 22 antennes partout en France et environ 700 adhérents. Elle s’investit dans différents projets comme « Ta voix compte » dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés.
2 – Julia Faure (34 ans)
Loom
Julia Faure a cofondé la marque de vêtements, Loom, en juillet 2021. Elle a créé le collectif « En Mode Climat » avec 550 patrons, industriels et professionnels de la mode afin de militer des lois en faveur de l’environnement et servant le bien commun dans le domaine de la mode.
3 – Jim Pasquet (25 ans)
Le Pavé
Cet entrepreneur a créé Le Pavé en 2017, qui propose un système de thermocompression permettant de réaliser un revêtement d’éco-construction, réalisé à partir de déchets plastiques collectés dans la nature. Son entreprise emploie une vingtaine de salariés et a obtenu un contrat dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024.
4 – Dylan Mavoungou (34 ans)
Association Camplus
Dans le cadre de la fin de ses études à Sciences Po Paris, Dylan Mavoungou, a fondé Camplus en 2021, un incubateur de réussite éducative, présent sur la région IDF et PACA. CAMPLUS accompagne environ 1 000 jeunes par an en organisant des séjours éducatifs CAMP+.
5 – Hawa Dramé (35 ans)
Time2Start
Hawa Dramé a fondé Time2Start en 2015. Sa mission est d’agir en faveur d’une économie plus inclusive et de proposer des programmes d’incubation et d’accompagnement à la création d’entreprise. La structure a permis la création de 90 entreprises, et a formé plus de 170 entrepreneurs
6 – Mathieu Castaings (35 ans)
Finacoop
L’expert-comptable a lancé en 2015 Finacoop, le premier cabinet d’expertise-comptable structuré en coopérative d’intérêt collectif. Finacoop compte aujourd’hui 150 sociétaires et 30 salariés. Implanté à Paris, Rennes, Bordeaux et Bayonne. Le cabinet a généré 2 millions de chiffre d’affaires en 2022.
7 – Noémie Marchyllie (31 ans)
Kabubu
Une jeune association fondée en 2018 propose des formations professionnalisantes dans les métiers du sport et organise des sessions sportives gratuites (course, foot, yoga, escalade, boxe…) à Paris, Lyon et Strasbourg. Elle a organisé en 2022, 700 événements et réuni plus de 2 400 personnes lors d’activités.
8 – Anne-Sophie Thomas
Gestia Solidaire
Une agence immobilière fondée en 2020, met en relation des propriétaires avec des candidats à la location qui n’ont pas de CDI et à revenus limités, en leur garantissant le versement des loyers. L’agence a logé 200 locataires en deux ans. Présente à Lyon et à Paris, elle a pour objectif d’essaimer en France.
9 – Achraf Manar (25 ans)
Destins liés
Ambassadeur du collectif » Different Leaders » qui a pour ambition la promotion d’un leadership responsable, inclusif et durable. En 2022, il a été sélectionné par l’Académie des futurs leaders. Il prépare le lancement d’une nouvelle association, » Destins liés « , qui lutte contre la précarité étudiante.
10 – Alexandra Ferré (26 ans)
Groupe Rocher
La jeune diplômée occupe le poste de directrice de l’impact et de la transformation durable d’Yves Rocher depuis 4 ans. Elle conduit toutes les marques du groupe vers le passage d’entreprise à mission et vers une certification B Corp à horizon 2025.