Pour rendre pérenne votre entreprise, il faut y investir du temps et des efforts soutenus et cela vous le savez ! Mais avant tout se lancer des défis et ne jamais se laisser aller à la plainte non seulement dans votre cœur mais aussi lorsque vous échangez avec d’autres personnes est la clef. L’optimisme est contagieux et donc vous devez créer l’espoir pour susciter l’envie de faire de votre entreprise la référence que chacun aura envie de citer. Voici quelques exemples de comportements à ne pas imiter, si vous voulez connaître le succès en affaires.
Ne pas soigner l’image de marque de votre entreprise
L’importance d’un logo facile à reconnaître et d’un slogan que l’on retient aisément constitue un incontournable pour la réussite de votre entreprise. Sur un site ou un blog, l’apparence de l’interface comptera tout autant. Chaque page devrait souligner votre professionnalisme et la qualité des produits/services offerts. Si vous négligez ces points essentiels, vos clients potentiels ne retiendront de votre entreprise que les points négatifs ou perdront tout simplement intérêt.
Ne rien ajouter de nouveau ou d’attrayant
Qu’il s’agisse d’une boutique qui a pignon sur rue ou d’un commerce en ligne, la clientèle s’attend à y trouver régulièrement de nouveaux produits, des promotions, ou des soldes ; c’est ce qui les incite à la visiter et y revenir. Si, par exemple, votre inventaire demeure toujours ou presque comme il se trouvait à l’ouverture de votre entreprise, votre public-cible se dirigera vers d’autres commerces, plus dynamiques que le vôtre.
Négliger de répondre aux questions/demandes des clients
Si vous avez ouvert un site, un blog ou les deux, vous recevrez de temps à autre des commentaires ou des demandes spéciales de la part de certaines personnes. Reporter à plus tard la réponse à ces messages – ou pire, ne pas y donner suite – constitue une attitude déplorable qui risque d’éloigner vos clients à tout jamais. En tenant compte des commentaires de ceux-ci, vous pouvez plus facilement procéder à des améliorations dans votre entreprise.
Ne pas annoncer sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les grands réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) font partie des meilleures vitrines pour faire connaître un commerce. Se faire membre et ouvrir une page commerciale ne vous coûteront qu’un peu de temps, et le résultat en vaut souvent la peine. Encore faut-il tenir cette page à jour, accompagner souvent vos textes de photos et de vidéos, en somme la rendre proactive. Ne pas véhiculer de façon uniforme toutes ses communications médiatiques fait aussi partie des erreurs à ne pas commettre.
Ne viser comme but que la rentabilité rapide
Tous les experts en entrepreneuriat vous le diront : si la rentabilité ne constitue que votre seul objectif, votre entreprise risque fort de ne pas connaître le succès. Les gens d’affaires qui réussissent ont compris qu’il faut savoir se mettre à la place des clients pour être en mesure de leur proposer les produits ou services dont ils ont besoin. Plusieurs d’entre eux s’assurent de suivre les normes de production écologique et s’impliquent socialement. Si le créneau d’entreprise que vous avez choisi ne vous intéresse pas réellement, vous deviendrez rapidement blasé et vos clients s’en rendront compte.
Ces comportements peuvent suffire à empêcher votre entreprise de prospérer et faire de vous un entrepreneur malheureux.