Lorsque l’on a un site e-commerce, le choix de la solution de paiement en ligne demeure souvent une question qu’il est nécessaire de se poser pour mieux capter la clientèle. Celui-ci peut paraître facile à sélectionner mais en réalité il ne s’agit pas de prendre la première solution venue puisqu’elle influe directement sur votre taux de transformation ainsi que sur les bénéfices que vous allez réaliser à chaque vente. Zoom sur les critères à prendre en compte avant de vous lancer.
Les deux grands types d’acteurs
Le premier choix que vous allez effectuer se réalise sur le type d’acteurs que vous allez utiliser qui peut être soit des banques, soit des solutions de paiement en ligne “nouvelle génération”.
Les banques vous font généralement signer un contrat de vente à distance (ndlr : VAD). Il est parfois demandé de présenter un business plan ainsi que de dévoiler la typologie de prestations / articles que vous allez vendre sur votre site. Étant donné qu’elle est responsable des transactions acceptées, vous devez la convaincre de vous faire confiance. Une fois le contrat validé, elle propose généralement une solution de paiement avec un logiciel associé qui vous permet de traiter chaque transaction. La tarification varie d’une banque à une autre mais il y a généralement des frais de commissions pour l’installation (de l’ordre de quelques centaines d’euros) puis un abonnement mensuel (une quarantaine d’euros) ainsi que des commissions sur chaque transaction effectuée (généralement très faible).
Pour la solution de paiement nouvelle génération, elle ne demande pas de signer un contrat VAD car elle va gérer la relation avec les banques. Il suffit en général d’installer un module qui vous permettra d’accepter les transactions par carte bancaire. Les nouveaux acteurs prennent des frais de transaction sur chaque paiement avec un pourcentage décroissant suivant le volume de ventes et variant d’un prestataire à un autre. Des abonnements payants sont souvent disponibles pour les services supplémentaires.
Une solution qui a fait ses preuves
Pour choisir votre prestataire, nous vous conseillons évidemment de faire appel à une solution qui a fait ses preuves et qui ne connaît pas trop de dysfonctionnements. Nous vous invitons à vous référer aux avis clients avant de finaliser votre choix car une solution qui fonctionne mal peut largement décrédibiliser votre site e-commerce et faire fuir vos clients. Si vous constatez qu’il existe trop de plaintes des clients, mieux vaut sélectionner une autre solution car celle-ci doit fonctionner de manière optimale tout le temps.
La sécurité avant tout
Si la solution doit bien fonctionner, l’encaissement en ligne doit aussi être sécurisé car il ne s’agit pas que vos clients se fassent dérober leurs informations bancaires lors des transactions. Elle doit d’abord reconnaître évidemment les cartes qui sont volées ou encore prendre en compte les oppositions bien évidemment. Les systèmes d’authentification comme le 3-D secure vous évitent ce type de désagréments car ils demandent la validation via un code SMS ou encore l’accès à une application bancaire avec authentification forte. En conséquence, le client se sent protégé et vous pouvez donner ainsi une excellente image de votre entreprise.
Une solution simple à intégrer et à utiliser
Si toutes les solutions peuvent être envisagées, certaines sont plus ou moins compatibles avec vos CMS et selon la manière dont vous avez construit votre site (WordPress/Woocommerce, Joomla, Shopify, Magento, PrestaShop, Oxatis…) car intégrer le paiement en ligne sur son site peut demander parfois plusieurs semaines.
A noter que des options comme le remboursement doivent être facilement utilisables et que votre interface doit être la plus ergonomique possible pour vous donner une réelle vision sur vos différentes transactions. La solution doit dans tous les cas vous permettre de gérer simplement vos transactions en vous mettant par exemple à disposition des relevés, en vous permettant de virer tous les jours vos paiements encaissés ou encore en créant pour vous des factures.
D’autres informations peuvent vous permettre également de connaître les causes des échecs de vente, par exemple, si le client a quitté la page sans payer ou si sa banque a refusé le paiement… Une donnée qui peut vous être utile pour relancer votre client, si besoin, en lui adressant par exemple un email pour savoir s’il a rencontré des difficultés particulières pour finaliser sa vente.
Les autres fonctionnalités appréciées
Toutes les solutions ne le proposent pas mais l’accompagnement reste décisif dans bien des cas, surtout lors de la mise en place de votre solution ou lorsque vous cherchez à résoudre un problème de paiement.
Certaines autres fonctionnalités peuvent être prises en compte car elles ne sont pas disponibles sur certaines solutions de paiement en ligne comme la possibilité de payer en ligne ou en proximité, le paiement fractionné /différé ou encore la possibilité d’envoyer des demandes de paiement (processus qui envoie au client un lien vers une page de paiement sécurisée via e-mail ou SMS).