Que vous soyez indépendant ou chef d’entreprise, le choix de l’imprimante professionnelle n’est souvent pas le fruit du hasard. Si certains ont tendance à prendre le prix comme référence, il est loin d’être l’unique critère à prendre en compte car vous pourriez bien perdre beaucoup de temps.
Le multifonction et certaines options : une évidence
En dehors de la situation où vous avez d’énormes volumes à imprimer ou que vous avez du matériel déjà à disposition pour remplir les autres fonctions, il est clair que nous vous conseillons d’opter pour une multifonction. La différence de prix étant aujourd’hui moins significative, il est en général peu avantageux de choisir une imprimante qui ne fasse qu’imprimer. La plupart des imprimantes professionnelles proposent aujourd’hui des fonctions utiles en dehors de l’impression comme la possibilité de scanner et de copier. Suivant les métiers, certaines autres fonctions comme la reconnaissance des caractères peuvent être particulièrement nécessaires notamment si vous devez régulièrement mettre une image en texte. La présence de certaines options comme l’écran tactile, le suivi des consommables ou encore la présence d’une connexion Wifi sont devenues des basiques, quasiment incontournables que vous ne pouvez négliger.
L’imprimante non multifonctions est en général réservée à ceux qui n’impriment et ne scannent presque jamais (ou possèdent une machine spécifique pour le faire) voire si vous avez besoin d’une machine spécifique car vous imprimez un volume très important de documents même si quasiment toutes les nouvelles imprimantes dans ce cas sont devenues multifonctions.
La prise en compte de différents formats
L’imprimante professionnelle a souvent la capacité d’imprimer en plusieurs formats. Il est donc judicieux de regarder si le seul proposé n’est pas l’A4, format le plus traditionnel. Vous pouvez aussi avoir besoin d’imprimer sur des supports spécifiques pour les étiquettes par exemple. Regarder cet aspect ne vous prendra que quelques secondes alors autant le vérifier.
Observer si votre imprimante a également la capacité d’imprimer en recto-verso (ne serait-ce que pour faire des économies de papier) n’est pas inutile. Les gains en termes d’économie de papier ou de temps peuvent se révéler considérables. Il est clair que si votre imprimante le fait sans que vous ayez besoin d’intervenir manuellement pour retourner le papier, vous allez gagner du temps !
Une imprimante à choisir selon votre besoin
Le choix de l’imprimante doit surtout s’effectuer en fonction de votre manière d’imprimer. Le premier critère reste la vitesse que l’on parle de scan ou encore d’impression. Plus le nombre de pages que vous imprimez/scannez par mois est substantiel, plus vous devrez prendre en compte ce critère pour choisir votre imprimante. C’est également vrai pour la taille du bac à papier car il peut être contraignant de devoir vous rendre tout le temps à votre imprimante pour recharger en papier jusqu’à la fin de votre impression (surtout si vous êtes plusieurs sur la machine).
Si l’impression laser s’avère généralement moins coûteuse et plus rapide, l’impression jet d’encre demeure globalement de meilleure qualité avec des couleurs beaucoup plus éclatantes. Ce critère est également à prendre en compte, par exemple si vous devez réaliser de belles impressions en urgence ou que vous travaillez dans un métier spécifique comme dans le graphisme. A noter que certaines imprimantes récentes en jet d’encre peuvent avoir un coût par page quasiment identique à celles laser et qu’il faut donc tout de même vérifier l’information avant d’opter pour une machine plutôt qu’une autre.
Un autre critère peut être sur le fait que l’imprimante soit monochrome ou couleur. Bien évidemment les impressions de ce deuxième type sont plus coûteuses sachant que ce sont en général les consommables (papier et cartouches/toner) qui reviennent le plus cher dans une imprimante. A noter que la plupart des imprimantes vous proposent de choisir à chaque utilisation de sélectionner le niveau de qualité que vous souhaitez et que déterminer les paramètres d’impression n’est guère une perte de temps.