La checklist des 21 excellentes résolutions dès à présent. C’est le moment ou jamais de se lancer des défis et les défis quotidiens sont plus difficiles à réussir. Choisissez ceux qui vous sont le plus difficile afin de faire de la sortie de crise, la rentrée de la réussite et du développement de votre entreprise !
1 – J’arrête la procrastination :
tiendrez-vous cette bonne résolution longtemps ? Plus facile à dire qu’à faire ! Mais, si vous réussissez à tenir bon, une chose est sûre, vous verrez vite les effets sur l’avancement de votre travail. Je m’attaque enfin au dossier que je repousse depuis un an. Cette année vous ne laisserez aucun dossier sous le tapis en espérant très fort qu’il y disparaisse ! Un conseil : profitez d’être dans l’élan de cette bonne résolution pour vous y attaquer tout de suite.
2 – Je ferme mon ordinateur juste pour me ressourcer, je ne dors plus avec mon iPhone. Apprenez à prendre du recul, à vous ressourcer et à prendre du bon temps avec vos proches sans avoir votre boite Outlook sans cesse sous les yeux ! Effets garantis sur le moral… et sur votre efficacité dans la semaine ! et sur le bonheur dans la famille.
3 – Je me fais un défi de réussir ce qui me paraît impossible et supprime la petite voix du doute ! Travailler avec tel client, atteindre tel chiffre d’affaires, devenir leader sur votre secteur… Tout cela est impossible tant que vous pensez que ça l’est. Changez de point de vue et votre entreprise changera de dimension.
4 – Je remercie mes salariés. Jsuis conscient que sans eux je ne réussirai pas. Un petit mot qui ne prend quasiment pas de temps et ne coûte rien. Mais il peut vous apporter l’harmonie et la cohésion dans votre entreprise ! Un salarié qui sent l’attention que vous lui prêtez sera motivé pour donner son maximum.
5 – Je développe l’écoute et arrête de faire des monologues. Vous savez bien que, lors d’un rendez-vous avec un prospect, le plus important c’est de l’écouter. Et pourtant vous ne pouvez pas vous empêcher de déblatérer votre discours commercial sans le laisser parler ? Il est temps de changer cela ! Quant à votre équipe, l’écouter c’est la respecter…Faites-en un principe de base…
6 – Je classe mes dossiers et j’organise mon ordinateur. Vous aviez déjà pris cette bonne résolution l’an dernier. Pourtant, votre bureau est toujours un capharnaüm, vos dossiers sont mal classés ? Vous perdez plus de temps à chercher un document qu’à le refaire. Redéterminez-vous ! Vous vous sentiriez tellement mieux dans un bureau en ordre mais aussi vous cesserez de voir le visage exaspéré de vos collaborateurs !!! et surtout vous prenez une journée pour jeter les e-mails inutiles. La fierté n’est pas dans le cumul des mails dans le gain de temps !
7 – Je contrôle mon addiction aux réseaux sociaux pour m’occuper de l’essentiel : une bonne résolution qui demande de développer un grand contrôle de soi, voire même de se faire parfois violence. Mais, en étant moins scotché à Facebook, vous gagnerez vraiment en productivité.
8 – Je suis à l’affût d’un nouveau service / produit : pourquoi ne pas aborder l’année dans un esprit de challenge en vous fixant le défi de diversifier votre offre ?
9 – Je suis très attentif à la sécurité de mon parc informatique : vous pensez que vous êtes à l’abri puisqu’aucun hacker ne trouvera votre super mot de passe secret : 123ABC ? En effet, Il serait peut-être temps de sécuriser davantage vos terminaux.
10 – J’utilise à bon escient Twitter : il serait temps ! Aujourd’hui, tout l’écosystème entrepreneurial va gazouiller sur Twitter. Mais attention ! Twitter peut vite devenir addictif et vous porter préjudice si vous écrivez selon votre humeur et vos émotions. C’est pourquoi, fixez-vous dès le départ des règles claires pour vous limiter.
11 – J’écris un livre sur mon expertise et devenir une référence dans mon domaine ou je donne des interviews. Par exemple, rédiger un ouvrage sur la thématique dont vous êtes spécialiste fera de vous un expert du sujet dans l’esprit des gens… et notamment de vos futurs clients !
12 – Je limite mon usage de la voiture et j’utilise le vélo pour me déplacer : j’utilise le forfait proposé aux entreprises pour mes collaborateurs et moi-même et réduis de manière drastique mon CO2.
13 – Je suis une formation pour développer mes compétences et acquérir de nouvelles visions et bien sûr me remettre en question. Certes, vous avez mille autres choses ultra-prioritaires à faire. Mais faire une formation vous aidera sûrement à être plus performant. Un peu de temps perdu pour beaucoup d’heures de gagnées !
14 – Je délègue pour me consacrer au développement de l’entreprise. Profitez des bonnes résolutions de la nouvelle année pour essayer de travailler autrement. Déléguez les tâches avec ou sans valeur ajoutée. Votre équipe se développera et vous pourrez vous consacrer à des taches à forte valeur ajoutée. Votre agenda vous en sera reconnaissant !
15 – Je me mets au développement durable dans l’entreprise car je suis conscient des enjeux : pas besoin de contribuer à la reforestation de la Planète en plantant une forêt dans vos locaux ! Pour contribuer au développement durable, adoptez des gestes simples comme penser à éteindre les lumières, économiser les impressions et renoncer aux gobelets en plastique. A vous de constater vos négligences et de les supprimer…Chaque geste compte.
16 – Je prends mon courage à deux mains et j’étudie tous mes contrats pour en faire baisser les coûts : en ces temps de crise, pour ne pas voir sombrer sa trésorerie, il faut savoir ruser ! En renégociant les contrats de vos différents prestataires, vous devriez réussir à récupérer un peu de cash.
17 – Je refais mon site net pour améliorer mon référencement : cette année dites au revoir au vieux site bricolé au fur et à mesure de votre développement et investissez dans la création d’un site optimisé selon les critères de Google. C’est décidé, dès à présent, vous serez le roi du référencement !
18 – Je consacre du temps à fidéliser mes clients et je ne fuis plus la prospection téléphonique : vous investissez beaucoup pour attirer de nouveaux clients, bravo ! Mais avez-vous songé à vous occuper de vos clients actuels ? N’oubliez pas qu’un client très satisfait est votre meilleur vendeur ! Il est temps de dépasser votre peur d’essuyer de multiples refus lorsque vous tentez de fixer des rendez-vous avec des futurs clients. Allez, on prend son courage et son téléphone à deux mains !
19 – J’implique mes salariés pour devenir plus efficient : soyez dans l’ère du temps, faites participer vos salariés aux décisions en récoltant leurs idées d’évolution pour l’entreprise. Il y a plus d’idées dans dix têtes que dans une, c’est bien connu.
20 – Je consomme mieux et au juste prix : je supprime les plastiques inutiles pour supprimer les 240 000 tonnes de déchets plastiques qui ont pu être produits pour 6,2 milliards de litres d’eau plate en bouteille consommés. Je bois l’eau du robinet !!!
21 – Je m’attaque à l’international : après le confinement, une nouvelle ambition ! Pensez grand, visez l’Europe, visez le monde ! Mais ne foncez pas non plus tête baissée à l’international. N’oubliez pas que toutes les barrières ne sont pas encore levées alors ne prenez pas le risque de vous retrouver en quarantaine dans un aéroport. La sagesse soit primée !!!