On ne compte plus les révolutions qui changent nos modes de vie et transforment notre travail : qu’elles soient numériques, écologiques, biotechnologiques ou encore robotiques… De nombreux domaines sont touchés par des innovations qui font évoluer notre économie et notre société, construisant jour après jour un avenir radicalement différent. Quels secteurs d’activité sont à l’œuvre dans ces nouvelles dynamiques historiques ?
1. Impression des pièces jointes en 3D
Au sein du fourmillement d’innovations à même de changer radicalement notre économie, l’impression 3D fait de plus en plus parler d’elle. La plupart des secteurs industriels sont ici concernés par la possibilité de concevoir et commander par ordinateur l’impression de nombreuses pièces qu’il suffira ensuite de monter. Au début de cette année 2015, des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale ont pu ainsi imprimer en orbite un outil mécanique dont les schémas leur avaient été envoyés par mail, depuis la surface terrestre : une prouesse qui a de l’avenir !
2. Aux portes de l’intelligence artificielle
Une autre révolution se prépare aussi du côté de l’informatique, par les progrès incessants réalisés en direction de l’invention d’une intelligence artificielle. Tous les géants de l’internet s’y emploient : Google, Facebook, Amazon, mais aussi de très nombreux laboratoires autour du monde (par exemple à Grenoble, en France). On n’obtiendra pas de robot conscient de lui-même si facilement, les progrès en la matière se faisant graduellement. L’ampleur des changements induits ici se mesure à celle des fantasmes et des peurs qu’ils génèrent : des questions éthiques fondamentales se poseront sur la route de ses innovations.
3. Les énergies renouvelables à la conquête du monde
On ne les présente plus, tellement elles font l’objet d’attentes et d’espoirs multiples. Mais qui dit électricité solaire, dit aussi machines électriques, lesquelles peinent à émerger dans les transports. C’est pour se débarrasser des carburants fossiles que le fabricant américain Tesla a pu concevoir les véhicules électriques les plus rentables et les plus performants à ce jour. Convaincu de son modèle économique, son PDG, Elon Musk, va jusqu’à offrir publiquement ses brevets, dans l’idée de faire naître des concurrents pour diminuer les coûts et encourager ce secteur naissant !
4. La finance coopérative pour soutenir une économie plus juste
C’est un secteur à forte croissance dont on ne parle pas souvent et c’est dommage. Car il tend à redistribuer de manière plus citoyenne la richesse par une gestion transparente de l’activité bancaire. Représenté en France par le » Crédit Coopératif » ou la « Nef, il s’agit d’investir l’argent du client dans des activités qui obéissent à des exigences environnementales et sociales précises et connues. Ici, le client et son banquier s’associent au-delà de la relation commerciale, dans un engagement commun pour soutenir un secteur d’activité ou une association humanitaire.
5. Possibilité de vivre bientôt dans l’espace ?
SpaceX, Orbital Science, Boeing, Virgin Galactic, Sierra Nevada Corporation, EADS Astrium… La liste des start-up et des entreprises investissant dans l’espace est devenue très longue en quelques années. La réduction des coûts d’accès à l’orbite prépare une révolution sur le moyen terme et dont on ne parle que trop peu. L’homme dans l’espace, c’est pour bientôt, et ce ne sera pas que l’affaire de quelques touristes fortunés. Elon Musk, également président de SpaceX, affirme vouloir fonder une cité d’un million d’habitants sur la planète Mars d’ici deux décennies. Une ambition qui témoigne de l’importance que va prendre l’espace ces prochaines années, de la colonisation de Mars aux mines d’astéroïdes…