Les brusques changements de la vie ne surviennent pas seulement dans le cadre de votre vie privée ou dans la sphère familiale. Il arrive parfois qu’au sein de votre entreprise, un associé ayant un peu trop la bougeotte soit amené à quitter le navire et ce, sans prévenir. Que vous soyez célibataire professionnel ou divorcé de vos associés, il est essentiel de réfléchir aux étapes à suivre.
Seul, avec la triste sensation de vous sentir abandonné, vous, chef d’entreprise désormais seul maître à bord, cherchez les solutions pour continuer à mener votre activité.
La gestion d’entreprise en solitaire
Certains chefs d’entreprise ne souhaitent absolument pas être accompagné dans le cadre de leur activité professionnelle. En quête d’une indépendance totale, ces derniers n’ont cure des conseils d’autrui et pour eux, il ne peut y avoir qu’un seul et unique dirigeant : eux-mêmes. Pour ces chefs d’entreprise (quoique plutôt rares), tout conseil serait inutile et sans effet. Leur cheval de bataille reste la direction. Steve Jobs était de ceux-là : diriger, régner et imposer sa vision de l’entreprise, avec la réussite que l’on connaît.
Bien identifier la cause du ou des départs
Tout d’abord, si un ou plusieurs de vos associés ont quitté le navire en pleine croisière, ce n’est pas sans raison. Il devient nécessaire, voire primordial, de bien identifier les causes des départs et de tenter de comprendre les raisons qui ont poussées vos anciens adjoints à vous quitter.
Cela peut être dû à un mauvais management, une mauvaise ambiance de travail ou tout simplement un problème personnel de la part de votre ancien collaborateur.
L’identification de la cause du départ a pour objectif de vous éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir. Une fois cette prise de conscience effectuée, retroussez-vous les manches et rebâtissez le futur de votre entreprise.
Entreprendre seul ou trouver de nouveaux associés ?
Après avoir bien pris le temps de réfléchir sur les motivations de vos anciens associés, posez-vous les questions de savoir s’il est préférable pour vous d’entreprendre seul ou bien de trouver de nouveaux associés. Bien évidemment, la crainte d’être quitté à nouveau peut vous envahir.
Passez au-dessus de cette peur, prenez votre courage à deux mains et trouvez la réponse adaptée à cette interrogation. Deux choix s’offrent à vous :
- vous vous sentez l’âme d’un conquérant, d’un explorateur solitaire abandonné par ses matelots et vous souhaitez désormais continuer l’aventure seul, sans l’aide de personne, prêt à garder le cap sur vos objectifs et tout mettre en œuvre pour y arriver. Analyser votre charge de travail pour ne pas vous retrouver étouffé par les tâches à effectuer.
- vous ne concevez pas l’aventure professionnelle comme une quête solitaire et pour vous, déléguer et être accompagné est une chose essentielle dans la réalisation d’une activité professionnelle pérenne et solide. Vous souhaitez alors chercher de nouveaux actionnaires, prêts à rejoindre votre projet et le mener vers la réussite.
Surtout, ne précipitez pas les choses. Prenez le temps de préparer l’avenir, quitte à voir les résultats de son entreprise stagner momentanément.