Le 21 juin, c’est la fête de la musique. Célébrée depuis 1982 en France, sous l’impulsion de Jack Lang, ancien ministre de la Culture et de la Communication, cette festivité populaire promeut la musique en invitant les amateurs et professionnels à montrer l’étendue de leur talent. Sur tout le territoire national, les Français envahissent les festivals, les concerts gratuits et les bars afin d’honorer cette manifestation culturelle qui s’est internationalisée en moins de trente ans. La société, lieu de travail, mais également espace d’échanges et d’émulation, n’échappe à la règle. La fête en entreprise est un bon moyen de souder les liens entre collègues et de se rapprocher de ses partenaires et clients. Voici quelques exemples pour organiser une soirée sous le signe de la musicalité.
36 % des Français assistent au moins une fois par an à un concert, selon un sondage réalisé par BVA en 2015. 55 % d’entre eux ont participé à des festivals et 72 % à la fête de la musique.
La musique est un langage universel. Cet art stimule le cerveau et invite au partage ainsi qu’à l’échange. Il permet, selon plusieurs études, une amélioration de la performance au travail et une diminution du stress et de la fatigue.
Organiser une soirée karaoké ou « blind test »
Qui n’a jamais chanté seul sous la douche ou en voiture… Mais avec un public en face de soi, pousser la chansonnette devient plus difficile. Le karaoké permet de dévoiler le talent de chacun en alliant gestion du stress, dynamisme et créativité. Il met en lumière les aspects insolites et insoupçonnés des collaborateurs. Les plus timides ne seront peut-être pas les plus silencieux devant un micro. Les comportements évoluent et les masques tombent quand les paroles d’une chanson se dévoilent.
Ce type d’animation team building permet d’identifier, de valoriser etmême de faire naître des leaders et des managers, dans un contexte positif. Quant au « blind test » musical, il favorise l’esprit d’équipe, la réactivité et le besoin de challenges. Chaque groupe doit reconnaître le titre de la chanson qui est lancée ainsi que son interprète, afin de marquer des points.
Faire appel à un groupe de musique ou un DJ
Faire appel à un groupe de musique ou un DJ pour créer un événement particulier dans l’entreprise peut constituer une bonne idée. Une animation musicale en direct confèrera une ambiance vivante et conviviale à la soirée, même si ce n’est qu’un bruit de fond. Les collègues, associés et clients échangeront sereinement autour d’un cocktail et dans un cadre souvent familier de l’entreprise. L’atmosphère restera ainsi moins bruyante et envahissante qu’un concert. Que ce soit du rock, du jazz, de la variété française ou de l’électro, l’environnement est propice à la rencontre, à la discussion et à la complicité. Créée en 2016 par trois amis, Antoine, Henri et Jean-Baptiste, passionnés de musique live, la start-up LiveTonight propose, à ce propos, une plateforme de mise en relation entre musiciens professionnels et établissements privés tels que les bars et les entreprises. En remplissant un formulaire sur le site, les clients trouvent des évènements proches de chez eux et choisissent des artistes parmi un large panel de filtres comme « genre musical » ou « tarifs ». Ce système est proposé dans plusieurs villes de France comme Paris, Lille, Caen ou Lyon. Aujourd’hui, le site recense plus de 400 musiciens.
Proposer aux membres de l’entreprise d’animer la fête
Dirigeants, associés et salariés peuvent s’unir pour offrir à tous, un bon moment musical. Des chorales d’entreprise se multiplient en France depuis plusieurs années : on en compte aujourd’hui 218 sur le territoire. Elles permettent de rassembler tous les membres d’une société, de détendre les relations et de rompre le cloisonnement ainsi que la solitude. Ces individus ressentiraient une sensation de bien-être favorable à la concentration dans leur travail. Débutants ou expérimentés, les collègues voient leurs relations modifiées et leurs liens fortifiés. L’entraide se crée et favorise le développement de l’entreprise. Le choix d’un thème insolite renforce également la cohésion d’un groupe et permet de passer un moment agréable propice aux plaisanteries, dans une ambiance détendue. Une soirée sur les années folles, période du jazz et du swing ou sur les années 60-70, ère du twist et du rock’n roll peut plaire au plus grand nombre.
L’anniversaire d’un collègue, le départ à la retraite d’un dirigeant, le succès d’un projet ou les fêtes de Noël constituent autant d’occasions pour préparer un événement d’entreprise. Mais la tradition est en train de se perdre. En 2015, 65 % des sociétés ont organisé une fête de fin d’année dans leurs locaux contre 83 % en 1998, d’après une enquête de la SHRM (Society for Human Resource Management, une association américaine de professionnels de la gestion des ressources humaines, ndlr). Et si on inversait la tendance ?