Avec les années et la répétition des tâches, les urgences qui ne cessent de s’accumuler, il arrive souvent que les chefs d’entreprise soient de moins en moins motivés pour travailler car, comme tout le monde, le fait de ne pas varier vos activités peut vite devenir lassant. Alors comment casser la routine pour ne pas ressentir la lassitude ?
Changer vos horaires ou votre lieu de travail
Si vous êtes un habitué des horaires de bureau et du même de lieu de travail, il peut se révéler judicieux d’opérer un changement en décidant par exemple de travailler de chez vous ou dans un café au calme. Vous pouvez également changer de bureau ou repositionner vos équipes afin de modifier l’atmosphère. Rien ne vous oblige également à vivre dans une routine horaire, vous pouvez très bien modifier complètement vos horaires même s’il faut prendre en compte d’autres paramètres comme les transports bondés.
Inverser vos habitudes ou en créer
Si vous avez le rituel tous les matins de tout effectuer dans un ordre précis, investissez dans de nouvelles activités et instaurez sans précipitation tout de même des habitudes créatrices de valeur. Vous pouvez par exemple faire votre sport le matin à la place du soir et inversement. Incluez dans votre emploi des habitudes que vous aimeriez bien avoir et auxquelles vous ne consacrez pas de temps. Tout changement de vos habitudes peut vous aider à vous remotiver et à ne plus avoir l’impression de vivre le fameux « métro-boulot-dodo ». Si elles peuvent vous sembler difficiles à réaliser en raison de votre charge de travail, sachez que ces nouvelles habitudes finiront par s’ancrer.
Intervertir vos tâches ou déléguer
Vous pouvez parfaitement intervertir certaines de vos fonctions avec vos associés ou déléguer à des collaborateurs, notamment les fonctions qui vous lassent. Ce n’est pas parce que les tâches vous ennuient après quelques années qu’il en sera de même pour les membres de votre équipe, qui, à l’inverse peuvent être heureux d’apprendre à réaliser de nouvelles tâches et de monter en compétences. Pour cela, posez-leur la question sur celles dont aimeraient s’occuper et de leur déléguer. Si cela peut prendre du temps à instaurer, cela peut se révéler une bonne solution pour éviter la lassitude.
Développer une nouvelle aile
Si vous avez l’impression d’avoir fait le tour de vos tâches, prenez le temps de développer une aile porteuse de sens, une nouvelle technologie ou encore une manière inédite de réaliser vos tâches. Vous pourrez ainsi découvrir un domaine inconnu et découvrir de nouvelles choses qui pourront satisfaire votre curiosité naturelle ou vous aider à réaliser vos tâches différemment. Le développement de pans inhabituels implique souvent une délégation en amont car le temps n’est pas indéfiniment extensible. Pour cela, observez les différentes opportunités de développement de votre entreprise en regardant les domaines connexes ou les savoir-faire que vous pouvez utiliser.
Vous intéresser à ce que fait la concurrence
Il se peut que certaines pratiques existent dans votre secteur d’activité ou d’autres et qui peuvent être mises en place dans votre entreprise. Ce n’est pas parce que vous êtes le meilleur dans votre activité que vous êtes le meilleur partout. Certaines pratiques d’autres entreprises n’ont certes rien à envier à la vôtre mais vous pouvez vous inspirer des leurs pour changer vos habitudes et casser votre routine. Comparez-les en pesant les avantages et les inconvénients ou encore à allez voir des pratiques originales même à l’étranger.
Réorganiser votre vie familiale et professionnelle
Les chefs d’entreprise sont nombreux à affirmer qu’il y a souvent une confusion entre les deux vies et rien ne vous empêche de les cloisonner ou de les décloisonner si vous souhaitez sortir de votre routine. Attention tout de même à ne pas trop perturber votre entourage qui pourrait mal vivre le changement. Dans tous les cas, créer des moments de rupture entre les deux vies ne peut que vous faire du bien, notamment si cela fait des années que vous n’accordez pas de temps pour votre vie familiale / personnelle. Cela s’avère n’être jamais une perte de temps.
Mettre en place des bonnes pratiques pour casser la routine
De nombreuses associations notamment existent et qui promeuvent certaines pratiques comme le bien être au travail, l’innovation participative ou encore l’amélioration continue. Renseignez-vous sur les bonnes pratiques. Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais fonctionné comme cela que cela vous ne pouvez pas innover à partir d’aujourd’hui. N’hésitez pas à vous renseigner sur les trophées qui existent dans tous les domaines et qui pourraient bien apporter un vent de renouveau à votre entreprise.