D’année en année, la vidéo fait partie intégrante de notre quotidien. C’est un média qui se partage facilement et rapidement sur les réseaux sociaux. En effet, l’internaute préfère aujourd’hui regarder une vidéo plutôt que de lire du texte. Mais il ne s’agit pas que de réaliser une vidéo. La bataille de 2015 se jouera plus sur la plateforme qu’il faut investir et comment votre mini-film sera publié et diffusé afin de générer du business.
Générez plus de ventes avec la publicité vidéo
Le premier réflexe lorsque l’on a une vidéo à présenter est de l’uploader sur YouTube, de partager le lien sur ses différents réseaux sociaux puis attendre que cela se passe. En fonction de son nombre d’amis ou d’abonnés, celle-ci sera plus ou moins vue. La solution pour augmenter ses vues est donc de passer par la publicité. Contrairement aux idées reçus, cela ne coûte pas très cher et il est possible de cibler son audience. Même si l’on est une petite entreprise avec un rayonnement local ou une association, on a rapidement des résultats corrects en termes de vues. Et cela peut plus facilement générer des contacts, des abonnés supplémentaires et du chiffre d’affaires. Chaque réseau social embarque la possibilité de faire de la publicité (YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). Essayez avec un budget de 20 à 30 euros et vous verrez tout de suite de l’évolution.
Ne négligez pas Facebook
La plupart des internautes ont entendu parler de YouTube et savent qu’il s’agit du leader sur le marché des plateformes vidéo. Mais saviez-vous que Facebook est en train de le dépasser ? En 2014, le nombre de vidéos postées en moyenne par un utilisateur a grimpé de 75% et l’affichage des vidéos sur les fils d’actualités de 260% ! Il est courant aujourd’hui que l’internaute voit une vidéo lorsqu’il se connecte sur Facebook (facilité avec la mise en place de l’autoplay). D’ailleurs, 50% des utilisateurs actifs visionnent au moins 1 vidéo par jour. De plus, le réseau social a récemment publié que 100 millions de vidéos sont mises en ligne tous les mois sur sa plateforme. Un chiffre impressionnant qui montre que Facebook a encore de l’avenir devant lui, surtout lorsque des études récentes montrent que les interactions (commentaires, partages, favoris, j’aime, etc.) sont plus nombreuses sur Facebook que sur les autres réseaux sociaux.
Pensez à la mobilité des internautes
Lorsque que vous allez réaliser une vidéo, et quelque soit le mode de diffusion, pensez d’ores et déjà à la mobilité de votre audience ! Les internautes consultent de plus en plus Internet à l’aide de leur smartphone ou leur tablette lors de leurs déplacements, même lorsqu’ils sont courts. Pensez donc à réaliser de courtes vidéos (grand maximum 1 minutes 30 secondes) que vous pourrez ensuite intégrer dans vos publications sur les réseaux sociaux ou comme publicité vidéo. La mobilité est un élément à ne pas négliger surtout lorsque statistiquement, 65% des vidéos sur Facebook ont été regardé à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Rien ne vous empêchera par la suite de diffuser sur votre site web une vidéo de présentation plus longue de votre produit ou service.
Les grandes marques l’ont déjà bien compris et publient régulièrement de la vidéo. Pourquoi pas vous ?
Pour en savoir plus : http://www.socialbakers.com/blog/2335-facebook-video-is-now-bigger-than-youtube-for-brands