Quand on crée son entreprise, on est lié à l’impératif de la trésorerie qui n’est pas extensible. Si le recrutement s’impose dès le lancement, il vous faudra donc avoir des fonds. Développer son business sans recruter, est-ce possible ? Oui. Comment faut-il s’y prendre alors et quels sont ces modèles d’entreprises qui n’ont pas besoin de recruter pour élargir leur champ d’action ?
Comment développer votre business sans recruter ?
Pendant la phase de développement de votre entreprise, il est tout à fait possible de ne pas recruter . Néanmoins, vous devez adopter une autre stratégie de management afin de combler ce déficit d’employés. Voici alors 2 alternatives au recrutement :
1. La formation continue : La mise à niveau est la clé du développement d’une entreprise. Alors plutôt que de recruter de nouveaux employés étrangers à votre politique de travail, à vos services et produits, misez sur vos acquis et ceux de vos collaborateurs et apprenez à les développer. La formation est toujours un développement de compétences et donc pour les salariés , elle est une valeur ajoutée dans leur CV. Elle leur permettra de devenir davantage performants. Gardez toujours en tête que la formation continue est une condition nécessaire au développement durable.
2. La sous-traitance : La sous-traitance permet à l’entreprise de bénéficier d’une capacité de production supplémentaire à coût réduit. Alors que le recrutement implique des salaires complets à débourser, cette alternative atténue vos dépenses tout en vous permettant de développer votre business dans le domaine du marketing, de la comptabilité, de l’informatique, etc.
En optant pour le recyclage de vos employés actuels ou pour la sous-traitance (pourquoi pas les 2), vous pouvez élargir le champ d’action de votre entreprise sans devoir recruter de nouveaux talents. Ces alternatives sont idéales pour les PME et les start-up naissantes qui manquent souvent de budget pour développer leur business.
Exemples de business qui peuvent se développer sans recruter
Certaines entreprises peuvent prospérer sans devoir agrandir leur équipe. Prenons alors quelques exemples de business où vous pouvez vous-même faire l’essentiel du travail :
-Entreprises de conseils technologiques : Certaines entreprises orientent l’internaute vers le forfait le plus adapté à ses besoins, les entreprises de conseils n’ont pas besoin de beaucoup d’employés surtout avec un site internet et une prise de rendez-vous : conseils chauffage, climatisation, forfait de téléphone, etc.
-Entreprises de création de cv : Avec ce type de business, vous offrez non pas un produit, mais un service. Vous pouvez donc commencer tout seul ou avec une équipe réduite. Pour développer votre entreprise, pensez à des freelances qui vous permettront de conserver vos contrats sans devoir recruter.
-Services de diagnostic pour des voitures d’occasion : Voilà un autre domaine où vous pouvez travailler seul ou presque. Proposez vos services pour aider les non-connaisseurs à choisir une voiture sans se faire arnaquer. Pour ne pas recruter, faites preuve d’organisation et acceptez les clients en tenant compte de votre capacité de travail.
-Ecriture d’e-books : Comme vous devez faire la rédaction vous-même, sous-traitez la mise en page et la correction. Cela ne vous coûtera pas très cher et vous permettra d’accélérer votre rythme de travail et de gagner plus d’argent. Les entreprises sont nombreuses à offrir ce service.
-Entreprises intermédiaire : Pour mettre en relation des entreprises et des privés, vous n’avez certainement pas besoin d’une grande équipe. Vous toucherez alors des commissions en misant sur votre carnet d’adresse : plomberie, menuiserie, peinture, ménage, etc.
Misez sur un domaine qui, à la base, ne nécessite pas beaucoup d’intervenants. Enfin, si le nombre de clients augmente, pensez à la sous-traitance ou à la formation de vos employés actuels ; dans la limite du possible bien sûr !