Le succès survient généralement dans un contexte de communication efficace par l’exploitation des ressources du langage corporel. Cela consiste à adopter une attitude positive dans sa gestuelle afin de séduire et convaincre. Cette dimension non-verbale de la communication renforce-t-elle réellement le message des entrepreneurs ?
La communication par le langage corporel s’exerce depuis la nuit des temps, contribuant à la cohésion sociale, à une meilleure compréhension entre les peuples de culture et de langue différentes. Aujourd’hui, ce moyen de communication universelle, fondé sur les valeurs émotionnelles, fait avancer les hommes et les femmes en quête de réussite.
La communication productive sans les mots
L’image d’une société, c’est en premier lieu celle que renvoie son personnel, par le langage corporel. En entreprise ou ailleurs, 80 % de notre communication se base sur des gestes parfois anodins,. Toutefois, ils sont l’expression d’émotions révélatrices. L’intensité des sourires, les regards, les postures en disent long sur l’état d’esprit d’une personne. Une entreprise qui aspire au succès sera vigilante lors du recrutement de son personnel. Améliorer la qualité de sa communication de ses collaborateurs et rendre plus transparents ses échanges avec l’extérieur font partie des priorités des entreprises compétitives.
Il est donc primordial de bien prendre en compte le langage corporel de chacun pour que l’entreprise connaisse le succès. Chaque personne est dotée d’un patrimoine gestuel qui peut être utilisé à des fins personnelles, sociales ou professionnelles. Une poignée de main bien mesurée peut rassurer un collaborateur et témoigner de la force de l’entreprise.
Les gestes efficaces
Cette dimension non-verbale de la communication renforce-t-elle réellement le message des entrepreneurs ?
Pour renforcer votre message verbal, vous devez avoir le visage serein, le regard fixe, les épaules droites et des gestes amples pour mieux occuper l’espace. Le décryptage des postures a fait l’objet d’études fiables, au service de la communication et de l’entreprise et qui peuvent faire l’objet de formation.
A contrario, par exemple, les épaules affaissées, les tics nerveux et autres positions basses dévoilent un manque de confiance et un comportement négatif. Les discoureurs qui maintiennent leurs bras ballants laissent transparaître leurs inquiétudes. Tous les signaux émis par le langage corporel sont sources de succès ou pas et ne sont pas à négliger.
Un contexte positif à ne pas négliger
Les attitudes corporelles à éviter ou à s’approprier sont désormais connues et largement exploitées au sein des entreprises les plus innovantes. Cependant, le succès arrive seulement dans un contexte de positivité, engageant l’ensemble du personnel. Ce contexte peut se provoquer : n’est-ce pas dans cette optique que sont organisés certains séminaires ? La réussite d’une petite ou moyenne entreprise repose sur l’énergie que dégagent ses ressources humaines. L’utilisation du langage corporel ne peut être efficace sans la mise en œuvre d’une politique valorisante, axée sur la cohésion et l’esprit d’équipe.
Un mode de vie positif
Le langage corporel s’exprime spontanément, même s’il peut être maîtrisé pour faire face à une situation précise telle qu’un entretien d’embauche ou lorsqu’il s’agit de conclure une affaire en entreprise. Apprendre à décoder la gestuelle de ses interlocuteurs représente un atout non-négligeable et s’il faut prendre la parole devant un auditoire, le mieux est de s’y préparer afin de convaincre par une gestuelle positive.
Certaines postures aident les personnes à avoir davantage confiance en elles et par conséquent, à accéder au succès. Il vous suffit de vous informer pour les connaître. Cependant, Il ne s’agit pas de réaliser une mise-en-scène corporelle en désaccord avec votre état mental. Il est question ici, d’un mode de vie bénéfique pour soi-même et pour son entourage professionnel.