Quel budget pour ouvrir une boutique en ligne en 2022 ?

Avoir son site e-commerce est aujourd’hui devenu indispensable pour bon nombre de magasins physiques. C’est également une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vente sur Internet en tant que pure player.

Si vous avez décidé de vous lancer dans ce domaine, l’investissement sera bien inférieur à une boutique physique mais il vous faudra quand même prendre en compte les quelques éléments suivants pour ne pas vous retrouver en difficulté.

Entre le choix de la solution e-commerce, le budget marketing pour attirer des visiteurs ou encore la logistique liée à votre catalogue, un certain budget est à prévoir pour démarrer efficacement. Celui-ci doit être minutieusement préparé pour correspondre à vos objectifs de développement et à vos attentes.

Le choix de la solution e-commerce

Choisir la solution e-commerce que vous allez utiliser représente la toute première étape si vous souhaitez créer votre site e-commerce. Le choix qui s’imposera généralement à vous immédiatement réside entre l’Open Source ou les solutions Saas de création de site. 

Dans le premier cas, vous avez la maîtrise du code et vous pourrez davantage personnaliser votre site mais cela vous demande généralement d’avoir une équipe possédant les compétences en interne ou de prévoir des frais conséquents pour la sous-traitance par l’intermédiaire de freelance ou d’une agence. 

Globalement cette solution revient plus chère que d’utiliser les solutions SaaS (Software as a service). Certes, vous n’aurez pas la maîtrise totale du code mais les logiciels sont généralement intuitifs et vous permettent d’avoir une plateforme prête à l’emploi rapidement et surtout vous fournissent une protection généralement efficace contre les cyber-attaques.

Sur le marché, il existe notamment des plateformes françaises comme WiziShop. C’est un outil clé en main sous forme de SaaS qui vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités nécessaires pour vendre. Le tarif standard est de 27 euros HT/mois. 

La marque possède d’ailleurs un blog très riche en contenu. Et si vous hésitez encore à vous lancer, je vous invite à lire leur article sur les bonnes raisons d’ouvrir une boutique en ligne. Après cette lecture, vous n’aurez plus aucun doute !

Le nom de domaine

Une autre dépense à prendre en compte est le nom de domaine. Celui-ci coûte généralement environ 10 euros/an. Plus d’informations sur les tarifs ici : https://www.lws.fr/tarif_nom_de_domaine.php

Le choix du nom de domaine n’est pas à prendre à la légère et est rarement le fruit du hasard. Il existe de nombreux critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat de celui-ci. 

Vous pouvez d’abord vouloir que votre nom de domaine comprenne un mot clé pour qu’il apparaisse plus facilement dans les résultats de recherche. Ensuite, préférez généralement les noms de domaine qui sont disponibles en .com car bon nombre d’internautes pensent que c’est la seule écriture existante. 

Ensuite, ne faites pas un nom trop long, difficilement mémorisable ou dont l’orthographe est complexe. 

Votre nom de domaine doit être facile à taper afin que l’internaute n’ait pas des phrases à rallonge à taper. Il est courant qu’un internaute tape votre nom dans le moteur de recherche plutôt que de se rendre directement sur votre site avant de vous rajouter dans les favoris.

Le budget publicitaire

Une fois votre site en ligne, il faudra certainement donner un coup de pouce à votre site en en faisant la promotion. 

Bien entendu, vous pouvez déjà vous lancer dans des actions de référencement naturel afin de remonter dans les moteurs de recherche de manière gratuite. Force est de constater que ces actions prennent généralement quelques mois pour porter leur fruit.

Une bonne manière de faire venir rapidement des visiteurs reste donc la publicité payante. 

Vous pouvez la mettre en place via Google Ads, Facebook Ads, Tiktok Ads… Faire venir du monde fait plaisir mais n’oubliez pas que vous cherchez avant tout des clients. 

Il vous faudra donc bien vérifier que vous touchez la bonne cible en choisissant soigneusement les mots clés ou les destinataires de vos campagnes. Contrôlez également si votre retour sur investissement est bon car il ne faut pas que les coûts engendrés par vos campagnes dépassent votre marge. 

De la même manière, maîtrisez bien votre budget et n’hésitez pas à faire des tests sur des petits montants.

Le budget marketing

Si l’on pense souvent qu’une bonne campagne publicitaire payante est le seul levier pour attirer rapidement du trafic vers votre boutique, il existe pourtant d’autres leviers efficaces.

Bien entendu, vous pouvez commencer par avoir un budget pour la rédaction de contenu de  votre site. A noter que sans nouveau contenu, il sera généralement mal référencé.

Pour augmenter votre trafic, vous pouvez également penser à contacter des influenceurs ou des sites puissants pour leur faire connaître votre offre. Alors, n’hésitez pas à identifier ceux qui sont les plus pertinents et à bien rôder votre argumentaire. A défaut d’arriver à les convaincre de faire des liens gratuits redirigeant vers votre site e-commerce, ceux-ci étant souvent très sollicités, vous pouvez également prévoir un budget pour faire votre promotion de manière payante.

Je vous invite notamment à découvrir l’infographie de Kolsquare sur le sujet

Le stockage des produits et la livraison

Le stockage des produits et la livraison représentent deux points majeurs à vérifier lorsque vous allez lancer votre site e-commerce. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas votre client devant vous qu’il va attendre éternellement de recevoir sa commande. 

Pour cela, il vous faudra souvent anticiper les commandes et faire des stocks sans pour autant risquer de vous retrouver avec des invendus. Si certaines entreprises sont devenues adeptes du zéro stock, il reste souvent difficile de le mettre en application et ce n’est pas possible dans tous les domaines d’activité.

Dans la mesure du possible, essayez rapidement de créer des processus qui vous permettent de contrôler vos stocks en temps réel afin de pouvoir anticiper vos commandes auprès de vos fournisseurs, mettre en avant un produit plus qu’un autre, adapter vos communications, prévenir vos clients d’un éventuel délai supplémentaire de livraison ou tout simplement retirer un produit de votre site. 

Prenez également en compte que préparer des colis et les envoyer prend un certain temps et que ce qui est facilement réalisable pour une commande ne le sera pas forcément autant pour des dizaines voire des centaines de commandes.

Quitter la version mobile