« Tous les chemins mènent à Rome », c’est ce que tend à prouver le parcours professionnel d’Anne-Sophie Bourrigaud ! Le nerf de la guerre est de parvenir à réaliser ce à quoi nous aspirons réellement… Peu importe les moyens puisque, finalement, ce qui compte est le résultat ! Jeune femme rayonnante, Anne-Sophie se lance le défi de donner des allures de Paradis à vos extérieurs.
Le souci du détail
La conviction première de cette entrepreneure était de prouver, à travers Brin de Jardin, qu’en chacun de nous sommeille l’âme d’un jardinier. Dans cette perspective, la transparence s’est naturellement imposée comme une de ses valeurs fondamentales. Les produits commercialisés par la jeune entrepreneure s’efforcent d’être au plus proche des tendances actuelles, tout en respectant l’environnement. D’ailleurs, les divers objets fabriqués à base de sacs de café témoignent de ce respect, tout en possédant une forte valeur ajoutée à la faveur de leur unicité !
La soif du contact humain
Organiser des événements est un moyen efficace pour augmenter sa côte de popularité. Anne-Sophie a clairement assimilé cette notion, et a récemment lancé un Show-room éphémère dans le quartier atypique du Marais ! Cette initiative était surtout destinée à manifester une présence physique à ses clients, pour aller au-delà d’un simple e-commerce. Sous le thème du « Paradis à Paris », trois ambiances ont donc été créées afin d’illustrer les différentes possibilités d’agencement d’un espace. Cet évènement était également l’occasion d’élire « un ange égérie » voué à établir une continuité avec la culture de l’entreprise.
« Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent. »
Si aujourd’hui la toute jeune entreprise possède un bilan positif, cela n’a pas toujours été le cas.
Rétrospectivement, Anne-Sophie se souvient avoir pâtie des lenteurs administratives françaises ! Après avoir hésité entre le statut « d’auto-entrepreneure » provisoire à celui de société, l’entrepreneure opte finalement pour le second choix et se confronte ainsi immédiatement à la dure réalité : il n’est pas si simple de monter sa boite, et ce, y compris lorsque vous êtes bien entouré. La recherche du bon interlocuteur, qui connaît et comprend ses besoins, a été un des enjeux d’Anne-Sophie, notamment lors du financement bancaire.
3 questions à Anne-Sophie Bourrigaud
• Quel enseignement tirez-vous de cette expérience ?
Il s’agit de faire des choix et ne pas redouter l’effort, ni même plier devant l’obstacle qui se dresse face à soi. Le jeu en vaut la chandelle. C’est un réel épanouissement que de parvenir à construire quelque chose à l’image de ce que l’on avait imaginé – voire mieux ! Alors, il faut foncer : avoir la main solide et être méthodique, mais ne pas surtout pas hésiter.
• Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Certaines personnes me soutiennent tellement que leurs cris d’encouragement sonnent dans mes oreilles comme si l’enjeu était le même pour eux que pour moi. C’est très valorisant !
• Un conseil pour ceux qui se lancent dans l’aventure ?
Il est primordial de rester fidèle à ses valeurs et ne pas perdre en chemin sa motivation et sa sérénité. Sachez aussi relativiser les situations que vous rencontrerez, bien que ce ne soit pas toujours évident lorsqu’on est seul dans la barque !