A l’instar de la ville de Liverpool, la municipalité de Roubaix souhaite acheter des maisons à l’abandon et les proposer à 1 euro symbolique. Les nouveaux acquéreurs s’engagent à réhabiliter les habitations et y vivre au moins 5 années.
Cette formule permet aux quartiers désertés de se repeupler tout en permettant à des foyers à faibles revenus d’accéder à la propriété. Mais brader l’immobilier pour permettre l’installation de nouvelles entreprises est-ce envisageable de manière similaire aux particuliers ?
Quels avantages ?
Nombre de petites et moyennes entreprises peinent à débuter leur activité à cause du prix élevé de l’immobilier. L’installation dans des locaux peu chers permettrait aux jeunes sociétés de réduire considérablement leurs charges fixes et réserver la majorité de leur capital au développement de leur activité. De plus, une belle plus-value est envisageable lors de la vente du bien immobilier, quelques années plus tard, surtout si l’activité du quartier a été boostée par le développement d’entreprises innovantes.
Acquérir un plateau brut donne la possibilité à l’entrepreneur de concevoir entièrement les plans de sa société en fonction de ses besoins, de son activité et de ses envies. Un lieu de travail optimisé permet un gain de temps et une efficacité accrue des salariés.
Donner la possibilité aux jeunes sociétés d’intégrer des locaux à des tarifs imbattables permet à une ville de développer son activité salariale. Des quartiers sinistrés verront un accroissement de leur attractivité.
L’augmentation de l’activité commerciale incitera l’installation de nouveaux habitants et favorisera tous les secteurs d’activité de la ville comme les commerces de proximité et les entreprises de service.
Quels inconvénients ?
Si l’on transpose l’immobilier bradé aux professionnels, les entrepreneurs seront dans l’obligation d’effectuer des travaux. La rénovation des lieux peut s’avérer onéreuse surtout pour une entreprise en début d’exercice. L’entreprise va s’endetter auprès d’organisme de crédits, et ce pour des frais qui ne serviront pas à développer leur activité, ce que pourrait effrayer certaines banques. De plus, le temps consacré pour le suivi du chantier peut interférer avec l’activité de l’entrepreneur, surtout dans le cas d’une petite entreprise.
Un retard dans l’exécution du chantier peut compromettre le développement de la société et peut également dans certains cas conduire à une cessation définitive de l’activité de la société en cas de retard important.
Les locaux proposés à la vente sont souvent localisés dans des quartiers désertés et mal desservis par les transports en commun, or pour certains types d’activités, une accessibilité facile à l’entreprise est nécessaire voire obligatoire afin de rencontrer les clients ou les partenaires. De plus, le recrutement de certains collaborateurs peut s’avérer plus difficile en raison de la mauvaise réputation du secteur géographique de la société ou de sa difficulté d’accès.
L’achat d’un bien immobilier peut s’avérer un handicap pour la société qui ne peut pas délocaliser, or une entreprise en cours de développement doit impérativement pouvoir évoluer rapidement en fonction du marché ou pour se rapprocher de nouveaux clients.
Par ailleurs, pour plus d’attractivité, la formule proposée aux particuliers doit évoluer car l’obligation de rester au moins 5 ans dans les locaux semble trop contraignante pour des jeunes entreprises.