Home Gérer Les bons reflexes pour contrôler sa vie professionnelle

Les bons reflexes pour contrôler sa vie professionnelle

Les bons reflexes pour contrôler sa vie professionnelle

La vie professionnelle d’un dirigeant ou d’un travailleur indépendant est remplie d’obstacles et d’imprévus. Le réflexe naturel « c’est de la faute de qui » peut surgir, mais n’améliore pas la situation pour autant. Le réflexe « solupreneur » est une attitude très utile dans ces moments « challengeants ».

Résister à la tentation de la victimisation

Dans ce contexte économique difficile, les obstacles et les difficultés peuvent être plus difficiles à digérer que d’habitude. Ils génèrent alors des baisses de moral. Dans ces moments de faiblesse, la tentation de se « victimiser » (se positionner en tant que victime face à une situation) est grande : c’est la faute de la crise, du gouvernement, de la concurrence, …

Le problème avec cette vision des choses, même si elle peut être une réalité, c’est qu’elle vous ôte votre capacité à agir et vous met dans une position passive. Si c’est la faute des autres, alors ils en sont responsables et vous êtes la victime. Autrement dit, vous acceptez le fait qu’ils sont en position de force et vous en soumission face à la situation.

Or, même si parfois vous vous sentez impuissant, il est souvent plus constructif et motivant d’entretenir la sensation de contrôle, de maîtrise en se sentant responsable, même si la situation est désagréable. Le premier réflexe à adopter dans des situations désagréables serait de ne pas rester sur le constat de « c’est de la faute aux autres » mais de chercher quelle est sa part de responsabilité pour se donner la capacité à agir sur la situation.

Déployer le réflexe « Solupreneur »

L’événement les-Solupreneurs.com nous a enseigné que les entrepreneurs cherchent des solutions à partir de problèmes. Ainsi, les problèmes ne sont plus des difficultés mais des opportunités. Transformer ces soucis en challenge puis en occasion permet de solidifier son moral et d’être plus résilient.

Pour adopter ce réflexe, vous pouvez vous amuser à rédiger sur une feuille ou dans un tableau en inscrivant dans une première colonne vos problèmes, une deuxième, vous convertirez ce souci en challenge, lui-même transformé en opportunité.

Par exemple :

Problème : Trop d’emails au quotidien

Challenge : Trouver un moyen de mieux gérer sa boîte mail

Opportunité : Développer une méthode de gestion d’emails efficace

Si vous adoptez ce réflexe dans le temps, alors vous ne verrez plus de problèmes, mais uniquement des challenges et des opportunités : vous deviendrez vous-même un « solupreneur ».

C’est une attitude permettant de changer sa vision des « problèmes » pour moins les subir et mieux les gérer tout en boostant son moral.

Le réflexe des 1% de tâches à faire

La grande difficulté, lorsque l’on rencontre des problèmes, reste que nous avons tendance à ne jamais nous y mettre. Le réflexe de faire l’autruche est naturel car personne n’a envie de penser à ses problèmes et encore moins d’agir pour les résoudre. Si vous avez cette tendance, le réflexe des 1% est fait pour vous.

Il est simple : vous exécutez n’importe quel bout de votre tâche et vous pouvez vous arrêter à tout moment. Par exemple, si vous devez rédiger un email dont vous n’avez pas envie, vous vous décidez à juste allumer votre ordinateur puis vous prenez une pause. L’étape suivante est l’ouverture de votre boite e-mail… À un moment, vous aurez accompli tellement de tâches que vous aurez fini ce que vous deviez faire et même plus.

La solution de la limite de temps

Une pratique motivante consiste à alterner les tâches pénibles et agréables. Par exemple, si vous êtes fans de jeux vidéo, vous pouvez décider qu’à chaque chapitre de votre jeu, vous allez faire une corvée ménagère. Vous retournez ensuite à votre jeu et la fois suivante, vous réalisez une tâche de travail.

Cette technique est particulièrement intéressante si dans votre jeu il existe des temps morts où votre personnage progresse mais que vous devez juste attendre. Vous optimisez ainsi ce temps mais surtout vous êtes délimité dans le temps pour réaliser votre tâche. L’avantage est donc que vous n’aurez pas tendance à procrastiner mais plutôt à faire vos tâches en un temps éclair et avec grande concentration.

Quitter la version mobile