Le banquier est souvent considéré comme le père fouettard qui à la moindre faute vous fait payer des agios qui vous grèvent votre budget, qui vous refusera de toutes façons le prêt que vous sollicitez, qui finalement ne vous comprend pas et ne comprend pas votre projet ! Quelle conception erronée puisque le banquier a tout intérêt à ce que votre entreprise devienne florissante ! Voici 5 bonnes raisons d’établir une bonne relation avec votre banquier.
Avec l’apparition des banques en ligne et des services en ligne, la relation avec le banquier a changé . Ils ont facilité a vie des clients qui n’ont plus besoin d’aller quémander leur solde, de savoir si des virements sont arrivés, d’aller faire des virements en agence…. Cette simplification a permis de supprimer nombre d’anxiétés et d’avoir une relation plus sereine avec son banquier et d’aller aux sujets essentiels.
Cela créera une relation de confiance
Il n’y a pas de secret. Si vous voulez que votre banquier ait confiance en votre projet et accepte de vous soutenir sur la durée, la seule solution est d’entretenir de bonnes relations avec lui. Cette relation de confiance ne s’instaurera pas toute seule. Il vous faudra pour cela « travailler » cette relation de manière très régulière. Comment faire ?
La solution est simple et tient en un seul mot : communication. Simple peut-être mais apparemment pas si facile à appliquer. En effet, la plupart des dirigeants oublient de contacter régulièrement leur banquier pour faire un point sur l’évolution et les projets de développement de leur entreprise. Ce genre d’erreur explique le climat de méfiance qui règne souvent entre l’entrepreneur et son banquier.
Cela facilitera les choses si vous vous retrouvez à découvert
Créer un lien de confiance avec son banquier, ce n’est pas que pour faire plaisir à ce dernier. Ainsi, l’entrepreneur a tout intérêt à installer une relation sereine avec son intermédiaire bancaire. Il pourra ainsi faire passer les petits imprévus économiques de son entreprise. Il n’est pas rare que le chef d’entreprise soit obligé de faire face à des déconvenues dans la gestion de sa trésorerie. Dans ces cas-là, avoir noué une relation de confiance avec son banquier se révèle très utile !
Cela facilitera votre accès au crédit
Là encore, avoir entretenu de bonnes relations avec le banquier vous aidera bien. Vous avez besoin d’un nouveau crédit pour acheter une machine ou renouveler votre stock ? Si vous avez pris soin de communiquer avec votre banquier au sujet des évolutions et perspectives de développement de votre entreprise, vous aurez moins de mal à lui faire accepter vos demandes de crédit.
Il pourra vous conseiller
Votre banquier n’est pas là uniquement pour vous ennuyer ! Les entrepreneurs qui ont réussi à créer de bonnes relations avec lui le savent bien. Le banquier peut s’avérer être un excellent partenaire du chef d’entreprise dans ses choix financiers. En communiquant régulièrement avec lui pour lui expliquer vos choix stratégiques, il pourra vous orienter vers les formules les plus rentables et sécurisées.
C’est beaucoup plus agréable
Les dirigeants qui sont « harcelés » quotidiennement par des banquiers inquiets, qui souhaitent savoir à quoi est dû ce découvert ou qui veulent récupérer au plus vite leur argent, ne le conseilleraient à personne ! Avoir une relation sereine et basée sur la confiance avec son banquier est tout de même plus simple et reposant ! Créer ce lien à travers une bonne communication évite bien des soucis, à des moments où le chef d’entreprise a besoin de tout sauf d’être en conflit avec son banquier.