La manière de s’habiller a un impact sur la manière dont une personne se sent sur son lieu de travail. Elle renvoie une image de vous et de votre entreprise. Dans un monde moderne, le costume et le tailleur ne demeurent plus forcément de mise. Voici 6 bonnes raisons de les laisser au placard et d’adopter un style décontracté.
Il faut le reconnaître les dirigeants de start-up ont dépoussiéré les habitudes et ont voulu mettre en exergue que le talent ne se trouve pas dans le costume. D’ailleurs, les porteurs de projets n’ont pas souvent les moyens financiers pour s’offrir une garde-robe complète et donc ils optent pour la tenue vestimentaire qui leur permet de s’adapter à toutes les circonstances !
1- Garder son identité
L’habit ne fait pas le moine, mais il donne toujours un message sur notre personnalité ou sur vos goûts, volontairement ou pas. Pour certains Français, la tenue vestimentaire classique du travail ne sert qu’à s’adapter au monde où ils exercent leur activité et à créer une distance avec le monde professionnel. Ainsi, en permettant à vos employés d’exprimer leurs goûts vestimentaires (sans tomber dans l’extravagance) vous leur donnez l’occasion de mieux dévoiler leur personnalité et de les connaître. Selon Marc Jacobs « s’habiller est une forme d’expression de soi. Il y a des indices de qui vous êtes dans ce que vous portez ». N’oubliez pas que le style vestimentaire peut leur donner plus d’assurance et de confiance en eux.
2- C’est plus confortable et moins cher
Une tenue plus décontractée représente plus de confort et permet de se sentir comme à la maison. Les chemises-cravates parfois vous étranglent tout au long de la journée et les escarpins vous confèrent à la fin la journée un mal de dos. Par ailleurs, si vous optez pour les jeans, t-shirts et baskets, vous vous sentirez sûrement plus à l’aise. Votre belle paire de sneakers propre et décontractée ne dormira plus dans le placard en attendant le week-end (à ne pas confondre avec vos chaussures de running). Fini les frais de pressing, pour la moindre tache sur vos costumes ou votre tailleur, passez votre t-shirt ou votre jean à la machine, demeure bien plus rapide et pratique.
3- Parce que le Friday Wear c’est tendance
Le Friday wear représente une pratique importée il y a une vingtaine d’années des États-Unis et des start-ups de la Silicon Valley. En effet, elle s’est imposée peu à peu sur les lieux de travail en France, en prônant la décontraction dans sa façon de s’habiller à l’approche du week-end. Ainsi, on abandonne la rigueur monotone et rigide des costumes et tailleurs. Vos collaborateurs et vous, êtes plus l’aise lors de cette journée, alors pourquoi vous privez de cette pratique le reste de la semaine ?
4- Vous attirerez les jeunes
Les jeunes talents demeurent un atout précieux pour votre entreprise. Les générations Y et Z sont exigeantes au regard de leurs conditions de travail. Face aux renommées de certains grands groupes ou des banques, pourquoi ne pas jouer sur le fait que vous leur permettez un style vestimentaire plus décontracté au bureau ? D’autant plus que la génération Millénium, née à partir des années 2000 arrive à grand pas sur le marché et qu’ils recherchent avant tout l’épanouissement sur leur lieu de travail.
5- Vous ferez tomber les barrières hiérarchiques
Ne pas avoir de code vestimentaire précis peut donner l’impression de travailler en famille. En laissant tomber les habits traditionnels du bureau, votre façon de vous habiller ne reflète plus votre position sociale et votre échelon dans l’organigramme de l’entreprise. Ainsi, ce comportement vous permettra de vous sentir plus proches de vos salariés. Le climat sera plus convivial.
6- Une culture d’entreprise basée sur la détente
Votre culture d’entreprise se véhicule via votre tenue vestimentaire. Un cadre de bien-être et de détente ou plutôt une ambiance stricte et rigide. « Il existe des codes vestimentaires dans tout contexte professionnel, en s’y adaptant, on indique qu’on veut faire partie de la « famille » », observe Anne Guerand, attachée temporaire d’enseignement et de recherche en ressource humaine. Sachez libérer votre entreprise de cette contrainte.
Tous ces avantages vous ont peut-être convaincu d’adopter un style vestimentaire décontracté. Sachez tout de même que la frontière entre le « Casual » et un style déplacé demeure mince. Les tenues indécentes ou négligées peuvent nuire à l’image de votre entreprise. De plus, si vous avez rendez-vous avec un client ou une conférence, privilégiez un style plus classique pour ne pas perdre en crédibilité.