Quelques bonnes pratiques pour Facebook

Facebook domine en maître sur les réseaux sociaux et c’est incontestable. Pour toute entreprise, il est primordial de l’utiliser à bon escient. Focus sur 15 bonnes pratiques qui vous permettront de devenir un virtuose de Facebook.

Conseil 1 : être bref

Les publications entre 100 et 250 caractères (soit moins de 3 lignes) sont
très populaires. Elles reçoivent 60 % de mentions « j’aime » et sont
d’ordinaire beaucoup plus partagées et commentées que les post plus longs.

Conseil 2 : publier régulièrement 

Avoir un média social pour le laisser à l’abandon n’a que peu de sens. La
récurrence est une des clés du succès. Publiez au moins 5 fois par semaine sur votre compte pour rester présent dans l’esprit de vos followers. à défaut ils ne vous suivront plus et vous risquez de tomber dans l’oubli.

Conseil 3 : vérifier le moment optimal de publication

Rien ne sert de publier si personne n’est présent pour lire votre post. à
l’aide des statistiques (de votre page Facebook par exemple), définissez le
meilleur moment de publication. Vous pourrez ainsi toucher plus de monde.

Conseil 4 : analyser l’audience et adapter votre message

Votre message s’adresse à une audience précise et la plupart du temps à un
public déjà familier avec votre marque. Adapter son message est une des clés de la réussite de votre communication. Faites parvenir à ceux qui vous « aiment » les dernières informations afin qu’ils se sentent engagés. Montrez à votre audience que vous la connaissez.

Conseil 5 : adapter les publications à l’actualité

Les fans aiment quand l’information qui leur parvient colle avec
l’actualité. N’hésitez pas à adapter vos publications avec leur préoccupation
du moment.

Conseil 6 : adapter votre vocabulaire à votre marque

Rien ne sert d’écrire un texte amusant si l’image de votre entreprise est
austère et inversement. Choisissez vos mots-clés et adaptez-les au langage de l’entreprise afin qu’ils soient en adéquation avec votre image de marque.

Conseil 7 : privilégier les photos et les vidéos

Les images marchent, on le sait. N’hésitez donc pas à publier un album photo, une image ou une vidéo. Elles génèrent plus de 100 % d’engagement qu’une publication moyenne.

Conseil 8 : adapter vos images à votre marque

Ce n’est pas parce que vous publiez sur un réseau social que votre image ne doit pas correspondre à votre marque. On se rappellera du bad buzz avec un écureuil pendu par les parties génitales qui devait représenter une certaine banque… N’hésitez pas à mettre votre logo sur votre page.

Conseil 9 : proposer  un contenu exclusif

Vous pouvez bien sûr publier les informations qui sont déjà présentes sur votre site mais donner à vos fans une information exclusive ou uniquement disponible via les réseaux sociaux vous permettra de décupler l’engagement. N’hésitez pas à les informer événements, offres, informations qu’ils trouveront nulle part ailleurs. Vous pourrez ainsi récompenser leur fidélité. N’oubliez pas non plus qu’il s’agit de votre communauté et qu’elle est, par conséquent, attachée à vous.

Conseil 10 : publier du contenu viral

Votre contenu peut être exclusif certes mais il doit surtout être viral. Rien ne sert de publier du contenu qui ne sera ni lu, ni vu, ni même relayé. Essayez tant que possible que votre contenu soit éducatif, informatif ou à défaut amusant. Cela vous permettra d’augmenter les partages et ainsi la visibilité.

Conseil 11 : encourager la participation de vos fans

N’hésitez pas à demander à vos fans d’interagir avec vos publications en leur demandant leur avis. Privilégiez les questions en fin de publication afin de les faire réagir.

Conseil 12 : demander aux fans de partager

Vos fans ne savent parfois pas quoi faire de vos publications et peuvent hésiter ou ne pas penser à la partager. N’hésitez pas à leur demander ce que vous attendez d’eux. Vous voulez un commentaire ? Qu’ils partagent s’ils aiment ? Qu’ils vous envoient de nouvelles idées ? Demandez-leur. Vos fans sauront alors comment réagir à vos publications.

Conseil 13 : récompenser les fans qui publient sur vous

Un fan a fait une publication qui vous a plu ? N’oubliez pas de le remercier en publiant à votre tour son post sur votre page. Il n’en sera que plus fier et pourra de nouveaux avoir envie de contribuer à la réussite de votre marque.

Conseil 14 : utiliser des visuels qui créeront l’envie de cliquer

Les images que vous publiez doivent donner envie de cliquer dessus. Utiliser de belles images vous permet de vous démarquer de la page et de faire ressortir votre publication. De la même manière, ne négligez pas votre photo de profil (ou couverture) ainsi que vos informations. Ce sont les premières choses que l’internaute verra et qui l’inciteront ou non à aimer votre page.

Conseil 15 : interagir avec les influenceurs

Les influenceurs seront les premiers que vous devrez convaincre de « liker » votre page. Vous devrez d’abord les identifier puis interagir avec eux. N’hésitez pas à les inviter à vos soirées, à parrainer vos événements ou à leur demander conseil sur le contenu à publier pour votre cible. L’objectif est qu’ils relaient votre information ou parlent de vous.

Quitter la version mobile