Depuis quelque temps, tout va mal . Votre chiffre d’affaires décroît, vous êtes constamment de mauvaise humeur. Votre colère se répercute sur vos employés qui se sentent blessés et ont du mal à convaincre vos clients. Si vous avez vécu ou si vous vivez ce genre de situation, la bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer cela par votre bonne humeur et grâce à l’empathie que vous allez développer ! Elles pourraient même être la source numéro 1 de l’amélioration de vos ventes.
Mais comment transformer votre colère en bonheur ? L’indifférence en empathie ? Comment supprimer toutes ces pensées négatives qui s’accumulent dans votre tête et les remplacer par des sentiments positifs ? Tout simplement en développant un comportement exemplaire qu’il soit interne ou externe.
Voici quatre catégories de types d’action, entre autres, que vous pourriez entreprendre afin de changer votre manière appréhender la vie et surtout vivre mieux.
Des actions internes
L’empathie, c’est la qualité première d’un dirigeant ! Les occasions sont multiples mais souvent pris par le tâches qui sont urgentes, un dirigeant oublie que les gestes empathiques sont souvent le secret de la cohésion des équipes. Offrir un cadeau à l’occasion de l’anniversaire ou de la fête d’un employé, bien savoir gérer l’accueil des nouveaux salariés, en font partie. De même, pouvoir responsabiliser un salarié, lui confier une mission, l’aider à développer son parcours professionnel sont également des sources d’enrichissement.
Vos salariés se sentiront alors valorisés et motivés. Ils parleront de leur travail à leurs relations. Leur loyauté envers votre entreprise augmentera tout comme vos ventes.
En un mot, soyez à l’écoute.
Des actions originales et fun
L’originalité attire forcément la curiosité. Sachez en tirer profit ! Une Américaine, par exemple, a décidé d’effectuer gratuitement vingt-deux actes pour ses vingt-deux ans.
A vous d’être le plus original pour vous faire remarquer ou montrer votre différence. Et si vous décidiez de sortir des sentiers battus et vous lancez ce challenge ! Vous seriez étonné du résultat. N’hésitez pas à écrire à Dynamique qui aime bien transmettre ce genre de challenge !
Des actions auprès de la jeunesse
Vous pouvez également faire visiter votre entreprise. Voyez cet exercice comme une sorte de mini-journée du patrimoine. Montrez-leur les coulisses de votre société et répondez à toutes les questions qu’ils pourront vous poser. En agissant ainsi, vous allez acquérir une notoriété qui perdurera auprès des écoles et des élèves et qui pourquoi pas vous proposeront de les recruter.
Si vous le pouvez, essayez aussi d’établir des partenariats auprès des écoles pour organiser des tutorats. Par exemple, proposer un soutien en mathématiques à des enfants par votre expert-comptable. Si vous êtes un passionné d’histoire, suggérez vos services pour des enfants en difficulté. Il vous est enfin possible de participer à des modules d’aide à la préparation de l’emploi. Offrez des conseils sous forme de vidéos ou d’exercice afin de les aider quant à la préparation de leur projet professionnel. Faites-les rêver !!!
Des actions solidaires
Quoi de mieux que de réaliser une action solidaire ? Pensez au lien que votre produit ou service pourrait avoir avec une association. Si vous êtes une entreprise alimentaire par exemple, établissez un partenariat avec la Croix Rouge ou Action contre la faim. Prévoyez également une opération événementielle pouvant réunir votre produit et l’association. Par exemple, organisez un jeu ou un concours en sa faveur. Si en plus, vous avez la possibilité de l’héberger à temps plein ou non dans vos locaux, on ne pourra pas dire que vous n’avez rien tenté !
Mais pour conclure, on ne peut pas agir par intérêt !!! ni pour se donner bonne conscience ! La clef se trouve dans le développement d’une réelle empathie !